Le travail parlementaire est aussi en circonscription sur le terrain

 

Depuis 2017, dans le cadre de mes missions parlementaires et en tant que membre de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire de l’Assemblée nationale, je suis particulièrement investi sur les sujets relatifs à l’environnement, et particulièrement sur la thématique de la préservation de la ressource en eau. (Photo Réunion du comité de pilotage de la 1ère séquence des « Assises de l’eau » consacrée à la modernisation des réseaux d’eau et d’assainissement).

 

Mon engagement parlementaire pour une gestion écologique et pragmatique de l’eau

En 2018, j’ai été nommé membre de la mission d’information parlementaire sur la ressource en eau dans laquelle j’ai proposé qu’une délégation se déplace dans le Bas-Rhin pour auditionner les
acteurs locaux.

En 2021, j’ai été membre de la commission d’enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences.

En outre, je me suis fortement investi en tant que Responsable de texte pour le groupe LAREM dans le cadre du Projet de Loi Climat et Résilience adopté en juillet 2021.

En cohérence avec mes missions parlementaires, j’ai donc souhaité rencontrer Yves Brouchet, Directeur Général du groupe Hypromat, afin d’échanger sur les enjeux écologiques et la nécessité d’agir en faveur d’une politique de bon sens avec une approche pragmatique de l’écologie.


L’ engagement du groupe HYPROMAT en faveur de la préservation des ressources en eau :

En dépolluant la mobilité avec un effet sur la préservation des nappes souterraines et en limitant la consommation en eau, les centres de lavage du réseau Eléphant Bleu se portent parmi les acteurs volontaires des politiques territoriales de développement durable.

L’activité des centres de lavage s’inscrit dans les objectifs réglementaires de la loi Climat et Résilience, en particulier l’amendement sur la préservation de l’eau, et la Directive européenne.

En assumant une partie de l’obligation collective de préserver nos ressources en eau, le lavage automobile en station prend une réelle dimension sociétale. Elle est inhérente au fondement même du concept de lavage Eléphant Bleu et des équipements développés par le groupe Hypromat.

« Nous voyons, dans la rencontre avec Vincent Thiébaut, l’opportunité de renforcer un dialogue de concertation favorable à l’avancée de nos actions militantes respectives : réduire l’impact environnemental de la mobilité, préserver les ressources en eau, gérer l’eau avec raison », Yves Brouchet.

Bon à savoir :

  • 130 litres de consommation d’eau en moyenne dans un centre de lavage contre 340 litres pour un lavage à domicile
  • 360 grammes de polluants transportés par une voiture avant lavage
  • 2800 polluants collectés/ an par les 460 centres de lavages Éléphant bleu