Visite des brigades territoriales de Haguenau et de Bischwiller

 

J’ai souhaité accompagner pendant une journée les militaires de la compagnie de gendarmerie de Haguenau et de Bischwiller. Ces moments permettent de nourrir mes réflexions durant les travaux parlementaires et de prendre en compte les besoins et préoccupations de nos forces de sécurité.

 

Des visites nécessaires

 

Cette visite des brigades territoriales est l’occasion de découvrir les nouveaux équipements dont disposent les militaires :  téléphones Neogend ou encore caméras piéton. Mais elle constitue également un moment privilégié pour évoquer les missions quotidiennes de nos gendarmes : la lutte contre la cybercriminalité, la procédure pénale numérique ou encore les violences intrafamiliales.

Un focus sur les violences intrafamiliales

A la brigade de Bischwiller, nous avons particulièrement évoqué les violences intrafamiliales et la prise en charge des victimes. L’ensemble des militaires de la brigade sont formés afin d’accompagner dans les meilleures conditions les victimes. La brigade dispose également d’une référente violences intrafamiliales.

La brigade de Bischwiller démontre le sérieux avec lequel nos gendarmes travaillent au quotidien sur ces délits.

Patrouille de nuit avec le Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie

Dans la nuit, j’ai accompagné jusqu’à 4h du matin une équipe du Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG). Les militaires du PSIG sont spécialisés dans les interventions d’urgence ou encore les interpellations à domicile.

En outre, le PSIG de Haguenau est un PSIG Sabre, cette spécialité vise à assurer une projection rapide de militaires spécialement formés aux attaques terroristes.