L’engagement des habitants et des autorités locales pour un avenir durable

La Basse-Zorn à l’An Vert est une fête intercommunale dédiée à l’écologie qui permet d’informer et sensibiliser les habitants sur des actions liées au développement durable en Basse-Zorn.

Elle est organisée par les élus et agents de la Communauté de communes de la Basse-Zorn, qui souhaitent vous faire découvrir leur territoire, ses atouts et richesses, ainsi que ses projets environnementaux novateurs.

La manifestation est ponctuée d’ateliers, d’animations pour petits et grands, spectacles et concert de clôture qui sont en entrée libre et ouverts à tous. 

Elle a eu lieu sur le territoire de la Communauté de Communes de la Basse-Zorn ce dimanche 4 juin 2023.

 

La Basse-Zorn à l’An Vert 2023 – 7e édition

La Basse-Zorn à l’An Vert est une fête dédiée à l’écologie organisée par les 7 communes de la Communauté de Communes de la Basse-Zorn : Hoerdt, Weyersheim, Gries, Weitbruch, Geudertheim, Kurtzenhouse et Bietlenheim. Merci au président de la Communauté de Communes de la Basse-Zorn Denis Riedinger et à l’ensemble des élus communautaires et des salariés pour leur implication sans faille.

C’est un rendez-vous annuel qui crée le temps d’une journée un village des initiatives locales pour découvrir comment des acteurs de nos territoires développent des solutions pour mieux vivre en harmonie avec notre cadre de vie.

La thématique de cette 7ème édition est « Devenez un Consom’acteur ! ».

La 7ème édition de l’éco-manifestation ra regroupé 40 exposants dans un village d’initiatives locales, de nombreuses activités ludiques pour tous les âges, des contes, des démonstrations de riders freestyle et des jeux vidéo alternatifs.

Plusieurs prestations musicales et de la restauration ont été assurées tout au long de la journée.

Le dimanche 4 juin 2023, les familles de la Basse-Zorn et de ses alentours se sont retrouvées pour une journée placée sous le signe de la convivialité et de l’apprentissage ludique à l’espace W à Weyersheim.

Être député dans la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale : Mes actions dans la circonscription

 

Introduction : En tant que député représentant ma circonscription à l’Assemblée nationale et membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, ma mission est de promouvoir un développement durable et de veiller à la préservation de notre environnement.

Dans ce qui suit, je souhaite mettre en lumière les actions que j’ai entreprises dans ma circonscription pour répondre aux besoins de la population tout en respectant les principes du développement durable.

La mission du député dans la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

En tant que membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, ma responsabilité est de participer à l’élaboration de politiques et de législations favorables à un développement durable.

Cela implique de proposer des mesures visant à protéger l’environnement, à préserver les ressources naturelles et à promouvoir des modes de vie durables.

Actions entreprises dans la circonscription pour promouvoir un développement durable

Dans ma circonscription, j’ai entrepris plusieurs actions concrètes pour promouvoir un développement durable.

J’ai organisé des campagnes de sensibilisation sur la préservation de l’environnement, en mettant l’accent sur des thématiques telles que la gestion des déchets, la réduction de l’empreinte carbone et la promotion des énergies renouvelables.

J’ai également travaillé en étroite collaboration avec les maires des 42 communes de la 9ème Circonscription du Bas-Rhin et des associations locales pour mettre en place des projets de protection de la biodiversité et de préservation des espaces naturels.

Projet d’aménagement du territoire pour répondre aux besoins locaux

Dans le cadre de mes fonctions, j’ai également travaillé sur des projets d’aménagement du territoire visant à répondre aux besoins spécifiques de ma circonscription.

J’ai organisé des consultations publiques pour recueillir les opinions des habitants, des entreprises et des élus sur des questions d’urbanisme, de transports et d’accès aux services.

En collaboration avec les autorités locales, j’ai soutenu des initiatives visant à développer des infrastructures durables, telles que des pistes cyclables, des espaces verts et des transports en commun écologiques.

En tant que député membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, j’ai œuvré pour promouvoir un développement durable dans la circonscription.

Un réel engagement de coeur

En collaborant avec les habitants, les associations locales, les entreprises et les autorités, j’ai mis en place des actions concrètes visant à préserver l’environnement, à sensibiliser la population et à répondre aux besoins locaux en matière d’aménagement du territoire.

Mon engagement continuera à être guidé par les principes du développement durable pour assurer un avenir meilleur pour notre circonscription et pour les générations futures.