Le projet de l’Écoparc – symbole d’innovation

 

La Communauté de Commune de la Basse-Zorn (CCBZ) est composée de sept villages : Bietlenheim, Geudertheim, Gries, Hoerdt, Kurtzenhouse, Weitbruch et Weyersheim.

Elle compte 17 500 habitants. La ville centre est Hoerdt.

 

La cérémonie des vœux 2024

Il s’agit d’un territoire ayant une forte dynamique économique, d’autant plus que les entreprises ont su s’adapter avec brio aux défis que 2023 leur a réservé.

Lors de la cérémonie des vœux, le président Denis Riedinger, a mis en avant un complexe industriel florissant sur le territoire : le projet de l’Écoparc de la Basse-Zorn est en marche, avec pour objectif de dynamiser le territoire.

Cet Écoparc, est un parc d’activité de 35 hectares. Ce projet permet de ré-utiliser l’EPSAN de Hoerdt mais également de se rattacher aux parcs d’activités existants comme la Zone Industrielle de Hoerdt et l’Écoparc Rhénan.

Ce nouveau parc industriel accueillera des bureaux, des hôtels mais aussi de la restauration d’ici 2025.

L’eau : point stratégique du bon fonctionnement de la zone industrielle.

Courant 2023, des travaux ont eu lieu aux alentours du parc d’activité, afin d’assurer la sécurité de l’alimentation en eau de la communauté de communes de la Basse-Zorn.

L’alimentation en eau potable bénéficie aux citoyens et aux zones d’activités. Cette opération permet d’assurer la continuité dans la distribution en eau, en cas de pollution de la nappe. Elle permet également de maintenir une bonne pression de l’eau à l’usage des entreprises.

Ce projet d’interconnexion du réseau permet d’alimenter sûrement la zone de l’Écoparc en eau et d’assurer le bon fonctionnement de ses industries.