Réunion du Comité de Coopération Transfrontalière : lancement du groupe de travail sur l’observation territoriale transfrontalière

 

Membre du Comité de Coopération Transfrontalière (CCT) depuis septembre dernier, je suis pleinement mobilisé sur le sujet du transfrontalier. Mon implication remonte déjà à 2017 lors de ma nomination en tant que Président du Centre Européen de la Consommation – Zentrum für Europäischen Verbraucherschutz e. V. (CEC-ZEV) qui est un exemple très concret de ce que permet le Traité d’Aix-la-Chapelle.

Septembre 2022, à la demande de Laurence BOONE Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de l’Europe, Vincent THIÉBAUT – député de la 9° circonscription du Bas-Rhin devient membre du Comité de la coopération franco-allemande chargée de la mise en œuvre du traité d’Aix-la-Chapelle, en remplaçant Sylvain WASERMAN, qui vient d’achever son mandat de député.

 

La mise en place d’un groupe de travail

Conformément à sa mission (art.14 du traité d’Aix-la-Chapelle), le Comité de coopération transfrontalière(CCT) franco-allemand a mis en place un groupe de travail pour l’observation territoriale transfrontalière, ayant pour objectif de discuter et élaborer des solutions aux obstacles administratifs et techniques pour la collecte de données transfrontalières.

Cette première réunion a été consacrée en particulier au sujet des statistiques de travailleurs frontaliers.

Objectifs

Le groupe de travail va contribuer à la définition des politiques publiques en faveur d’une intégration renforcée de l’espace de voisinage franco-allemand.

Ses priorités s’articulent avec le programme de travail du CCT :

  • Économie et emploi
  • Énergie et environnement
  • Transports et aménagement du territoire
  • Enseignement et culture
  • Questions sociales et services publics

Il se coordonne avec les autres enceintes d’observation territoriale existantes sur tout ou partie de son aire géographique de compétences, en particulier pour le Rhin supérieur. (GeoRhena et le GT « Statistiques » de la Conférence du Rhin supérieur) et la Grande Région (SIG-GR).

De nombreux défis à relever concernant l’ensemble de la frontière franco-allemande et ne pouvant pas être résolus par les seuls acteurs locaux.