Le Centre Européen de la Consommation – explications

Je suis président du Centre Européen de la Consommation – Zentrum für Europäischen Verbraucherschutz e. V. (CEC-ZEV).

Depuis 25 ans, le Centre Européen de la Consommation promeut la coopération entre la France et l’Allemagne en matière de consommation, un domaine où l’Europe protège et qui concerne chacun d’entre nous. Il se donne pour objectifs de rapprocher les citoyens de l’idée européenne en mettant en valeur les réalisations concrètes et positives de l’Europe dans leur vie quotidienne. Au-delà de l’aide juridique aux consommateurs, il est au cœur de la mise en œuvre de la réglementation européenne, notamment dans la région frontalière franco-allemande.

Dans la perspective de la refonte du Traité de l’Élysée et des élections européennes, le Centre Européen de la Consommation souhaite faire reconnaître cette coopération en matière de consommation et se propose de devenir un outil commun aux deux pays pour une concertation franco-allemande renforcée.

 

Le credo du Centre Européen de la Consommation.

Rapprocher les citoyens de l’idée européenne en mettant en valeur les réalisations concrètes et positives dans un domaine qui les concerne tous : la consommation. Tel est le credo du Centre Européen de la Consommation.

En 2016, la région Grand Est est devenue frontalière aux Länder de Rhénanie-Palatinat, du Bade-Wurtemberg et de la Sarre. Du fait de son expertise et sa compétence, le Centre Européen de la Consommation (CEC), situé à la frontière Strasbourg/Kehl, est l’interlocuteur idéal pour les questions des consommateurs dans cette nouvelle grande région au cœur d’enjeux européens politiques et économiques. C’est pourquoi nos travaux ont été consacrés à la recherche de nouveaux partenaires financiers pour répondre aux besoins des 22 millions d’habitants de ce territoire frontalier, le Centre Européen de la Consommation – Zentrum für Europäischen Verbraucherschutz e. V. (CEC-ZEV) étant un élément indispensable à la cohésion du territoire franco-allemand.

Du côté allemand, nous saluons le Land de Rhénanie-Palatinat qui depuis 2018 participe au financement de ce service unique.

 

Faire du Centre Européen de la Consommation – Zentrum für Europäischen Verbraucherschutz e. V. (CEC-ZEV) un outil commun au service d’une politique européenne franco-allemande

La concentration des services en faveur des consommateurs européens au sein du CEC (qui héberge les Centres Européens des Consommateurs France et Allemagne) montre l’efficacité des synergies que l’on peut développer pour un exercice effectif des droits des consommateurs en Europe. La volonté de coopération renforcée de la France et de l’Allemagne en matière de consommation doit trouver sa traduction concrète dans la mise en place d’un outil commun, d’un lieu de rencontre et d’échanges, que doit être le CEC.

 

L’équipe du CEC, constituée de 3 employés en 1993, comprend aujourd’hui 45 salariés, dont 27 juristes trilingues qui ont traitéen 2018 plus de 15.000 plaintes transfrontalières et répondu àplus de 100.000 sollicitations.

Retrouvez ici toutes les activités, études, temps forts, statistiques du CEC et de l’ensemble de ses services français et allemands dans son rapport annuel 2018.

Valoriser le territoire transfrontalier grâce à des projets et actions visibles dans le quotidien des citoyens consommateurs

Nous consacrons nos travaux aux obstacles que rencontrent les citoyens français et allemands et à accompagner leur mobilité dans cette zone pilote transfrontalière. Les exemples d’entraves aux droits des citoyens ne manquent pas à la frontière franco-allemande : non reconnaissance des vignettes environnementales, blocage des prestations de services transfrontalières… La recherche de solutions pragmatiques, adaptées aux particularités d’une région frontalière fait partie de la feuille de route du CEC. Cette association franco-allemande qui a fêté ses 25 ans en 2018 a besoin de l’ensemble de ses partenaires pour mener à bien une action d’envergure contribuant au rapprochement et à la coopération renforcée entre la France et l’Allemagne dans leurs territoires frontaliers.

 

Pour en savoir plus, cliquer ICI