Vincent Thiébaut, Député du Bas-Rhin, nouveau Président du Centre Européen de la consommation

Après trois députés européens (Alain Lamassoure, Andreas Schwab et Evelyne Gebhardt), Vincent Thiébaut, député du Bas-Rhin, a été élu Président du Centre Européen de la Consommation. Cette nomination d’un député national à la tête de cette association spécialisée dans les questions consuméristes franco-allemandes est une première depuis sa création en 1993. C’est également un symbole fort pour le Centre Européen de la Consommation qui fête cette année ses 25 ans.

Martine Mérigeau, Directrice Générale et Vincent Thiébaut, Président du Centre Européen de la Consommation  photo  ©CEC

Un nouveau Président et un Conseil d’administration franco-allemand

Vincent Thiébaut est député de la neuvième circonscription du Bas-Rhin depuis 2017. Avant son engagement politique, il a longtemps travaillé dans le développement et la gestion de sites de commerce électronique notamment dans un cadre international et franco-allemand. Il a été élu à l’unanimité, Président du Centre Européen de la Consommation lors de l’Assemblée Générale le 2 juillet. Il sera aidé dans sa mission par Frank Scherer, Landrat de l’Ortenaukreis et Président de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, élu Vice-Président, et un Conseil d’administration composé de 7 membres français et allemands.

Ensemble, ils soutiendront les actions du Centre de Kehl dans ses missions européennes (avec Anne Sander, Députée européenne), nationales (avec Johannes Fechner, Député allemand et Agnès-Christine Tomas-Lacoste, Directrice Générale de l’Institut national de la Consommation) et régionales (avec Catherine Trautmann, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Huguette Zeller, Conseillère régionale du Grand Est, Konrad Epple, Député du Bade-Wurtemberg et Ulrike von der Lühe, Directrice de la Verbraucherzentrale de Rhénanie-Palatinat).

25 ans au service des consommateurs français et allemands

Le Centre Européen de la Consommation est l’unique centre binational qui informe gratuitement et individuellement les consommateurs sur leurs droits en Europe et les aide en cas de litige avec un professionnel allemand ou européen. Il est depuis 1993 implanté à Kehl à la frontière franco-allemande. Le changement de présidence intervient dans une année importante pour le Centre Européen de la Consommation qui fêtera le 10 septembre ses 25 ans au Parlement européen.

 « Je suis honoré de prendre la Présidence du Centre Européen de la Consommation qui depuis 25 ans promeut la coopération franco-allemande et s’engage à rapprocher les citoyens de l’idée européenne » a déclaré Vincent Thiébaut à l’issue de son élection.