Le plan d’action : FRANCE MOBILITÉS – FRENCH MOBILITY

FRANCE MOBILITÉS – FRENCH MOBILITY : une démarche inédite et une stratégie de marque volontaire, innovante, ouverte, responsable pour diffuser l’innovation au plus près des territoires et des acteurs de la mobilité

 

Libérer l’innovation au service des nouvelles mobilités

« Je sais combien nos territoires ont soif de nouvelles solutions, d’innovations, pour faciliter les déplacements de leurs habitants et réduire les dépendances à la voiture individuelle, tout particulièrement en milieu rural. De nombreuses solutions sont d’ores et déjà identifiées et il est fondamental que tous les acteurs de la mobilité puissent partager ces retours d’expériences et échanger sur les bonnes pratiques qui pourraient être généralisées.

C’est à la fois un enjeu sociétal et économique pour engager notre pays dans une nouvelle politique des mobilités plus efficace, plus propre et plus accessible : pour que ces transformations bénéficient au plus grand nombre, pour réduire le coût des solutions, pour construire des leaders sur ces nouveaux marchés, et améliorer le quotidien des Français.

Suite aux Assises nationales de la mobilité menées à l’automne 2017, j’ai donc souhaité que nous lancions la démarche FRANCE MOBILITÉS – FRENCH MOBILITY dès janvier 2018, parce que je suis convaincue que l’innovation et sa diffusion ont un rôle essentiel à jouer pour relever ce défi de la mobilité pour tous et dans tous les territoires.

Cette démarche, partenariale et collective, est conçue pour soutenir l’expérimentation et le déploiement de projets concrets répondant aux besoins de mobilité de nos concitoyens. Elle est ouverte à tous les acteurs de la mobilité : entreprises, start-ups, collectivités territoriales, incubateurs, fonds d’investissements, organismes de formation, associations…

Je vous invite à rejoindre la communauté FRANCE MOBILITÉS – FRENCH MOBILITY et à participer au déploiement du plan d’action. »

Elisabeth BORNE, Ministre chargée des Transports – 24 janvier 2019

 

Le plan d’action FRANCE MOBILITÉS

Le plan d’action de la démarche France Mobilités – French Mobility repose sur 3 objectifs et 6 actions prioritaires identifiés par la Ministre chargée des Transports et déployé sur 2 ans.

 

 

3 objectifs pour faciliter la mobilité

– OBJECTIF   – Créer une communauté d’acteurs qui jouent un rôle dans les mobilités

– OBJECTIF Faciliter les expérimentations et le passage à plus grande échelle des solutions innovantes de mobilité

– OBJECTIF  Déployer des solutions innovantes pour tous et dans tous les territoires, particulièrement en zones rurales et périurbaines

 

 

Les 6 Axes pour un plan d’action de deux ans

Nomination d’un Facilitateur

La nomination d’un Facilitateur France Mobilités – French Mobility
L’objectif du « Facilitateur » est de faciliter le parcours des porteurs de projets innovants dans les administrations, de les orienter vers les bons interlocuteurs, de les accompagner pour lever d’éventuels verrous juridiques et d’animer la communauté de l’innovation. L’objectif est de favoriser le déploiement de nouvelles mobilités performantes, qu’elles soient sociétales, numériques ou technologiques au bénéfice premier des usagers et clients de la mobilité. Contacter le facilitateur

Plateforme collaborative

Mise en place d’une plateforme collaborative
Cette plateforme repose sur 4 objectifs visant à partager des bonnes pratiques, avec des exemples de projets réussis et des retours d’expériences et identifier des solutions pour les territoires, en permettant de découvrir des solutions de mobilité proposées par les acteurs économiques et associatifs pour répondre à la diversité des besoins. Son objectif est également de favoriser le déploiement de solutions innovantes, en mettant en relation les collectivités avec des acteurs de la mobilité proposant des solutions, qu’il s’agisse d’entreprises ou d’acteurs associatifs et aussi d’accélérer la mise en œuvre d’expérimentations, en facilitant le passage à l’échelle des projets prometteurs, le développement commercial de solutions de mobilité innovantes. Une question sur la plateforme ?

Appui à l’ingénierie territoriale

Appui à l’ingénierie des solutions de mobilité dans les territoires peu denses
Les nouvelles solutions de mobilité sont souvent mal connues et peinent à se développer, notamment faute d’accompagnement dont les plus « petites » collectivités peuvent avoir besoin. L’objectif est d’intègrer une mesure de soutien à l’ingénierie des collectivités qui le nécessitent en lançant, avec l’Ademe, le Cerema et plusieurs partenaires des services déconcentrés de l’État l’appel à projets France Mobilités – French Mobility – Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables (TENMOD)

Création d’une culture commune

Création d’une culture commune innovation et mobilité
L’objectif est de proposer des cycles de rencontres et de formation pour porter la culture de l’innovation dans les mobilités au niveau territorial, national et international. La démarche France Mobilités – French Mobility propose des actions d’acculturation et d’appropriation destinées aussi bien aux étudiants intéressés par les problématiques de mobilités qu’aux collectivités locales, entreprises, start-up ou opérateurs de l’État dès 2019, grâce à des partenariats, des conventions ou des labellisations « France Mobilités – French Mobility ».

Appropriation de l’achat innovant

L’appropriation de l’achat innovant par les collectivités territoriales, l’état et les établissements publics
L’ambition du plan d’action est de faciliter le recours à des solutions innovantes par les acheteurs publics. Il existe déjà des outils juridiques permettant l’achat d’innovation (marché de recherche, seuil pour l’achat innovant, dialogue compétitif, partenariat d’innovation) ainsi que des guides de bonnes pratiques, il faut désormais que leur utilisation se répande parmi les acheteurs publics.

Orientation des financements

Orienter les financements en soutien de l’innovation dans les mobilités
L’objectif est de donner aux acteurs de la mobilité (entreprises, centres techniques, collectivités) de la visibilité sur les aides publiques disponibles pour soutenir leurs projets de mobilités innovantes. Il s’agit également d’identifier les éventuels manques en terme de dispositifs, et permettre ainsi la mise en place de compléments (fond de soutien mutualisé France Mobilités – French Mobility, etc).

 

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