Plus d’1 million d’Européens aidés :  le réseau des Centres Européens des Consommateurs fête ses 15 ans

 

Vincent THIÉBAUT – député de la 9° circonscription du Bas-Rhin est président du Centre Européen de la Consommation – Zentrum für Europäischen Verbraucherschutz situé à Kehl et avec des actions très tournées vers la coopération transfrontalière.

 

Quels sont vos droits

si votre vol vers la Pologne est annulé, si votre sac acheté en Italie présente un défaut ou si vous êtes victime d’un abonnement caché ? Depuis 2005, plus d’un million d’Européens qui avaient une question sur leurs droits ou un litige avec un professionnel situé dans un autre pays européen ont fait appel gratuitement au réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net). Cette année, la crise du COVID-19 a montré une fois de plus le besoin des consommateurs d’avoir un interlocuteur compétent pour leur litige en Europe : 90 000 demandes ont déjà été traitées par les CEC depuis mars 2020. Le réseau ECC-Net célèbre aujourd’hui à 14h son 15ème anniversaire avec le Commissaire européen, Didier Reynders.

 

Une protection efficace des consommateurs en Europe

Après la présentation du nouvel agenda du consommateur qui définit les priorités de la Commission européenne en matière de politique des consommateurs pour les cinq prochaines années, le Commissaire européen en charge de la Justice, Didier Reynders, participe aujourd’hui à l’évènement en ligne organisée pour les 15 ans du réseau européen ECC-Net. Il reviendra sur les réalisations des CEC et sur les moyens d’assurer une protection efficace des consommateurs en Europe. Cet évènement peut être suivi en direct à 14h sur https://15yearseccnet.tw.events/ ou sur twitter grâce au hashtag #15yearsECCNet.

« Grâce leur aide concrète apportée aux citoyens européens, le réseau des Centres Européens des Consommateurs est et restera un acteur essentiel de la coopération de l’UE en matière de consommation » a déclaré le Commissaire.

Martine Mérigeau Directrice générale du CEC-ZEV et Vincent Thiébaut Président

Lancement du site Internet, bilan des 15 ans et perspectives

A l’occasion de ses 15 ans, le réseau des CEC lance son site Internet www.eccnet.eu dans lequel seront entre autres publiés les coordonnées des 30 CEC en Europe et son rapport sur ses 15 ans au service des consommateurs européens.

« En 15 ans, le réseau des CEC est fier d’avoir bâti avec ses partenaires et les professionnels une coopération étroite pour optimiser le traitement des litiges en Europe et mieux informer les consommateurs de leurs droits », déclare Bianca Schulz, Responsable du Centre Européen des Consommateurs France.

Le réseau ECC-Net continuera à l’avenir de relayer les dysfonctionnements du marché européen aux autorités nationales comme européennes et de proposer ses recommandations pour améliorer les politiques consuméristes actuelles et à venir. Le réseau des CEC travaillera également de manière proactive sur le « Green Deal » européen et la stratégie numérique à travers des campagnes de sensibilisation.

Suivez l’évènement en ligne des 15 ans du réseau des Centres Européens des Consommateurs sur : ICI

Consultez le rapport des 15 ans des CEC

Plus d’informations sur le CEC France

 

À propos du réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net)

Le réseau ECC-Net comprend actuellement 30 CEC implantés dans chaque pays de l’UE, au Royaume-Uni, en Islande et en Norvège. 200 experts informent ainsi les consommateurs sur leurs droits en Europe et tentent de résoudre à l’amiable et gratuitement les litiges transfrontaliers qui leur sont transmis.

www.europe-consommateurs.eu