« Mission Nature » : placer le citoyen au cœur de la restauration écologique de notre territoire

 

Disponible depuis le 23 octobre dernier, « Mission Nature » a été lancé par La Française des jeux afin de contribuer à la protection de notre biodiversité et des écosystèmes forestiers. Ce jeu de grattage est disponible dans 30 000 points de vente, au prix de 3 euros. Il permet de remporter jusqu’à 30 000 euros. 

 

Un jeu de grattage en faveur de la biodiversité sur l’ensemble du territoire 

« Mission nature » consiste en un jeu de grattage qui a pour objectif de permettre à l’ensemble de nos concitoyennes et concitoyens de contribuer à la préservation de notre biodiversité. 

Le ticket, au prix de 3 euros, doit permettre de récolter des fonds qui seront directement reversé à l’Office français de la biodiversité (OFB) qui a pour mission de protéger et agir en faveur de la biodiversité française. 

 

Contribuer à la sensibilisation de nos concitoyennes et concitoyens

En rendant possible l’achat du jeu de grattage dans les 30 000 points de vente La Française des jeux, sur le site https://www.fdj.fr/, ou encore sur l’application La Française des jeux, l’objectif est d’allier la proximité de l’engagement et la proximité de l’impact avec des projets situés sur l’ensemble du territoire national. 

Par sa forme, « Mission Nature » est une manière innovante et engageante de sensibiliser les citoyennes et citoyens mais également de leur permettre de participer au développement de projets concrets de restauration écologique. 

20 projets d’ampleur en faveur de nos écosystèmes 

Au total, 20 projets ont été retenus pour faire partie du jeu de grattage. Ces projets ont été divisés en deux catégories : 

  • Les projets emblématiques qui sont des projets de grande ampleur avec un impact positif majeur sur les écosystèmes et leur restauration et qui permettront d’agir en faveur d’habitats ou d’espère patrimoniales à l’échelle nationale. 
  • Les projets de maillage qui sont d’ampleur significative avec un impact régional ou local sur les écosystèmes ou les espèces concernées 

Des projets importants dans le Grand Est 

Plusieurs projets ont vocation à agir sur la biodiversité du Grand Est : 

  • Un projet de reconquête et de restauration de pelouses calcaires dans la forêt d’exception de Verdun (projet emblématique). 
  • Un projet de Plan de restauration des tourbières des Vosges (projet de maillage). 
  • Un projet de création d’un réseau de zones boisées tout en restaurant des marais et des prairies (projet de maillage).

 

L’Office Français de la Biodiversité (OFB), acteur majeur dans la sauvegarde de la biodiversité 

Crée en janvier 2020, l’OFB est au coeur de l’action pour la protection du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins.

Avec plus de 3000 agents, les équipes de l’OFB interviennent chaque jour au coeur des territoires pour prévenir et lutter contre les atteintes à la biodiversité mais aussi pour mieux appréhender les écosystèmes, comprendre leur fonctionnement et leur adaptation face aux pressions qui les entourent. 

 

Leur rôle est essentiel et le jeu de grattage « Mission Nature », contribuera, non seulement, à soutenir leur mission mais permettra également à tous les Français de participer à leur échelle à la préservation de notre biodiversité !