Le député est le lien entre les collectivités territoriales, l’Assemblée nationale et le Gouvernement

 

Carine Steinmetz a été élue maire de Morschwiller lors du Conseil municipal qui s’est tenu le 21 mai 2021.

Je lui présente mes félicitations. Je sais combien de sacrifices au quotidien cela représente ; je lui adresse tous mes vœux de réussite dans cette nouvelle fonction.

 

Une visite en Mairie

Ce vendredi 4 juin, j’ai rencontré la nouvelle maire Carine Steinmetz et de son adjoint Philippe Baal. Nous avons visité la mairie-école, l’occasion d’y rencontrer, bien sûr une grande partie des élèves du regroupement pédagogique intercommunal de Morschwiller – Grassendorf. Je me suis entretenu avec Annick Meyer directrice-enseignante en classe de CP et CE1 et Béatrice Benichou, enseignante des classes maternelles (petite, moyenne et grande section). Nous avons fait le point sur la situation à propos de la crise sanitaire et sur les impacts sur les enfants. Ce sont un sujet d’attention particulier.

Avec Madame la Maire, nous avons également évoqué la gestion municipale et les projets communaux. J’ai pu l’assurer de mon total soutien, ainsi que de celui de mon équipe, et que je serai à ses côtés pour l’accompagner en cas de besoin.

Je tiens à les remercier pour leur accueil chaleureux et la qualité de nos échanges

Après la crise sanitaire, des perspectives

Les mesures que le Gouvernement a prises, avec l’aide des députés de la Majorité présidentielle, sont d’une ampleur inédite et doivent permettre au bloc communal de faire face aux difficultés financières. Nous devons en effet soutenir l’ensemble des communes et des EPCI pour faire face aux difficultés liés à la crise et pour favoriser la reprise économique dans les territoires.

Un très beau mandat

Être maire est un honneur. C’est aussi une charge et une responsabilité et c’est le plus beau des mandats. C’est le mandat de la proximité, du contact direct, de l’action concrète, des réalisations qui se voient et qui sont utiles dans le quotidien des citoyens.

Ainsi, aux côtés de l’État, les collectivités territoriales se mobilisent pour répondre aux besoins immédiats de nos concitoyens, et faire vivre le service public.

 

Je suis en contact permanent avec les élus et avec les citoyens

Avec mon équipe, nous rencontrons les citoyens lors des 250 permanences que nous tenons annuellement dans les 42 communes de la 9ème circonscription du Bas-Rhin. C’est l’occasion d’y entendre les citoyens, les associations, les entreprises et les élus, de prendre en compte leurs problèmes rencontrés, de les accompagner ou les soutenir dans leurs démarches.  L’un des missions essentielles du parlementaire est l’évaluation et le contrôle de la mise en œuvre des lois et de  l’action publique Ces rencontres me permettent d’exercer cette mission  et donc de remonter auprès des ministères concernés ou à l’assemblée les situations ou problématiques rencontrées et, également, d’alimenter le travail législatif ou les réflexions, lors des séances de travail,   à l’Assemblée nationale, ou réglementairement.

Après 4 ans de mandat, j’ai pu constater que ces rencontres,sont des moments riches et essentiels. Ce sont surtout des rencontres passionnantes avec des citoyens impliqués et engagés.