Lettre Aux Citoyens Mars 2021

Madame, Monsieur,

Mes actions au mois de mars 2021

Le développement durable et l’écologie sont devenus une réalité et une obligation pour nous et pour les générations futures.  Nous sommes tous responsables, citoyens, entreprises, associations et élus. Chacun y prend sa part et je le constate tous les jours sur la 9ème circonscription du Bas-Rhin.

la Loi Climat & Résilience en discussion à l’Assemblée nationale en mars et avril 2021 est le temps fort et un des marqueurs puissant du quinquennat d’Emmanuel Macron, président de la république, et de sa majorité.

Une des réponses, et c’est un axe que j’ai voulu développer, c’est de faire prospérer la filière du bois et de la forêt. Notre circonscription est riche en forêt, un bel atout dans un avenir en plein changement.

Et puis, nous devons tous sortir grandis de cette crise sanitaire mondiale sans précédent. Le Gouvernement, dans sa stratégie du quoiqu’il en coûte pour protéger les entreprises et les citoyens a été particulièrement efficace. Cette solidité française va nous permettre de faire face à un avenir bousculé. Là aussi, nous serons présent avec le Plan France Relance de plus de 100 Milliards d’€, dont un tiers pour le développement durable.

Vous trouverez dans les articles ci-dessous sur mon site les explications de mes actions. Les citoyensm’ont confié une mission, c’est un honneur pour moi de vous représenter et de vous soutenir.

Mon équipe et moi-même se tenons à votre disposition pour échanger ou étayer certains points.

Amitiés,

Vincent THIÉBAUT

député de la 9° circonscription du Bas-Rhin 

Membre titulaire du Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois

Faciliter l’acquisition de véhicules propres par les ménages très modestes

Ce nouveau dispositif est destiné aux ménages très modestes, c’est-à-dire les personnes confrontées à des difficultés de financement. Leurs capacités de remboursement sont jugées suffisantes, mais ils n’ont pas accès aux crédits distribués par les réseaux bancaires classiques. Le montant du crédit est adapté au revenu et peut s’élever jusqu’à 5 000 euros. Le crédit est garanti à 50 % pour l’État.

La préservation de l’environnement enfin dans la Constitution

Je suis très naturellement engagé au sein de l’Assemblée nationale dans la Commission du Développement Durable. Ainsi, le moment est venu pour la France d’inscrire un article unique complétant l’article 1er de la Constitution et relatif à la préservation de l’environnement aux termes de laquelle la France garantit la préservation de l’environnement et de la diversité biologique …

Mes actions lors de la Commission spéciale du Projet de loi climat

Nous avons adopté le Projet de loi Climat et Résilience en commission spéciale, avant que le texte n’arrive dans l’hémicycle pour vote définitif, des dispositions concrètes et pragmatiques. Elles seront à l’origine d’un nouveau modèle pour notre société pour une écologie résolument inscrite dans la vie de nos concitoyens. Voir le détail de quelques mesures emblématiques …

Soyons pratiques : litige de consommation en Europe

Je suis le président du Centre Européen de la Consommation – Zentrum für Europäischen Verbraucherschutz. Vol annulé et non remboursé par une compagnie aérienne espagnole, garantie non appliquée par une entreprise aux Pays-Bas, produit non livré par suite d’un achat sur un site allemand Quels sont nos droits en cas de litige en Europe ? Comment les exercer ? …