Plan France Relance – Focus aides aux particuliers

 

RAPPEL Le Gouvernement a présenté un plan inédit bâti autour de trois axes clés : transition écologique, souveraineté et compétitivité économique, cohésion sociale et territoriale.

🔹Le plan « France Relance » de 100 milliards d’euros, qui profite à tous les Français, est un engagement exceptionnel de la France pour répondre à la crise, sauver l’emploi et préparer la société de demain.
🔹Le plan « France Relance » est un plan de long terme pour préparer la France de 2030 autour de trois piliers :
Transition écologique

La transition écologique représente un tiers du plan de relance, soit un investissement sans précédent de 30 milliards d’euros (plus que l’intégralité du plan de relance de 2008).

Souveraineté et compétitivité économique

Ce volet représente 34 milliards d’euros, avec un double objectif de redonner de la compétitivité à nos entreprises et de retrouver notre souveraineté industrielle, notamment dans les secteurs stratégiques.

Cohésion sociale et territoriale

Mieux former les salariés, soutenir l’activité partielle de longue durée, soutenir les compétences, soutenir les plus fragiles : ce plan est un plan pour l’emploi et pour l’avenir, qui servira également au désenclavement et à l’égalité entre les territoires ; Ce volet représente 36 milliards d’euros.

 

Particuliers

pour avoir les informations utiles sur ces mesures et en bénéficier, cliquer sur la thématique qui vous concernent.

 

✅ Bonus écologique

Écologie, Transports : le bonus écologique constitue une aide à l’achat ou à la location d’un véhicule neuf peu polluant.

✅ Campagne grand public sur les métiers et formations de l’agriculture et de l’agroalimentaire

Emploi et formation : une campagne sur les métiers et formations de l’agriculture et de l’agroalimentaire permettra d’informer le grand public, dont les jeunes, sur les opportunités de recrutement dans ces secteurs.

✅ Cordées de la réussite

Jeunes, Emploi et formation, Culture et éducation : les nouvelles « cordées de la réussite » visent à être, de l’accompagnement à l’orientation, un réel levier d’égalité des chances. Grâce au Plan de relance, le nombre d’élèves accompagnés sera plus que doublé pour atteindre un total de 200.000 élèves sur tout le territoire dès l’année…

Création de places dans l’enseignement supérieur

Emploi et formation, Jeunes : afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et accueillir les nouveaux bacheliers, 30 000 places supplémentaires seront créées dans les établissements d’enseignement supérieur sur les années universitaires 2020-2021 et 2021-2022.

Emplois FONJEP Jeunes

Emploi et formation, Jeunes : les emplois FONJEP sont recrutés par des associations pour des postes d’animation locale. Les FONJEP Jeunes sont réservés à des personnes de 18 à 30 ans.

Financement de nouvelles missions de Service Civique

Emploi et formation, Jeunes : cette mesure prévoit la création de 100 000 missions supplémentaires de Service Civique en 2020-2021, s’ajoutant aux 140 000 missions financées chaque année par l’Etat en 2018 et 2019.

Intensification des plans nationaux de l’Anah pour la rénovation des logements

Logements : renforcement du volet « logement », financé par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), des plans d’action gouvernementaux de soutien aux copropriétés dégradées (PIC) et à la réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville (programmes « action cœur de ville »- ACV- et « petites…

Majoration exceptionnelle de 100€ de l’allocation de rentrée scolaire (ARS)

Culture et éducation : l’allocation de rentrée scolaire a été exceptionnellement majorée de 100€ par enfant pour aider les familles à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire 2020.

MaPrimeRénov’

Logements, Écologie : MaPrimeRénov’ permet de financer les dépenses engagées pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement.

MaPrimeRénov’Copro

Logements, Écologie : MaPrimeRénov’Copro permet de financer les travaux de rénovation énergétique sur les parties communes des copropriétés et vient simplifier le financement des travaux grâce à une seule aide collective.

Mesures exceptionnelles de soutien à la diffusion culturelle et à l’éducation à l’image

Culture et éducation, Jeunes : les jeunes de moins de 25 ans qui peuvent rencontrer des difficultés d’accès à la culture cinématographique pourront bénéficier de mesures déployées par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Prime à la conversion

Transports, Écologie : la prime à la conversion constitue une aide à l’achat ou à la location d’un véhicule peu polluant, en échange de la mise au rebut d’un vieux véhicule polluant.

Renforcement du dispositif des prêts étudiants garantis par l’État

Emploi et formation, Jeunes : le nombre de prêts étudiants garantis par l’État a été multiplié par 5 en 2021 et 2022. Ces prêts, créés pour aider les jeunes de moins de 28 ans à financer leurs études, sont accordés sans garantie ni apport personnel par les banques partenaires de l’opération pilotée par Bpifrance.

Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement (SESAME)

Emploi et formation, Jeunes : le dispositif SESAME permet d’accompagner les jeunes les plus défavorisés vers une qualification en vue d’un emploi dans les métiers d’encadrement du sport ou de l’animation.

Soutenir et développer les formations et les emplois paramédicaux

Santé : cette mesure vise à augmenter immédiatement les places en formation paramédicale, notamment pour les infirmiers et les aides-soignants, après concertation avec les régions.

Soutien aux investissements dans les monuments historiques appartenant aux collectivités territoriales et aux propriétaires privés

Logements : cette mesure vise à conforter les opérations de restauration de monuments historiques relevant des collectivités ou de propriétaires privés dans la perspective d’apporter un soutien à l’emploi et aux secteurs économiques de l’architecture et du patrimoine et de renforcer l’attractivité.

 

Site Plan France-relance

 

➡️ Nous soutenons la demande en sauvant des emplois, en soutenant les secteurs économiques fragilisés (ex. secteur automobile) et les plus fragiles, en aidant les ménages précaires ou les étudiants, avec aussi la prime à la conversion.

➡️ Nous financerons ces dépenses par la croissance et non pas par l’impôt : nous refusons toutes les augmentations d’impôt et ce sera le cas également pendant le PLF 2021.