Les conclusions de la mission d’information géothermie profonde.

 

La mission flash d’information sur la géothermie profonde s’est déroulée en février dernier, lien vers l’article sur le sujet ici.

Suite à la succession de séismes qui a suscité des inquiétudes sur le territoire, j’ai demandé à la commission du développement durable la création d’une mission flash d’information sur la géothermie profonde.

Avec mon corapporteur, Gérard Leseul, nous avons rencontré les acteurs du territoire alsacien. Nous avons échangé avec les services de l’État, le PETR Alsace du Nord, des élus locaux, des associations environnementales et citoyennes mais également des entreprises de la filière.  Ainsi, nous avons rendu nos conclusions. 

 

La géothermie sur le territoire

Les évènements sur le site de Vendenheim exploité par la société Fonroche ont suscité des inquiétudes envers la géothermie profonde. La population ressent une défiance envers cette énergie, notamment dû à la succession de séismes dans la région.

Il est donc primordial, dans le Bas-Rhin et notamment en Alsace du Nord, de s’assurer de la transparence des informations transmises mais également de la confiance de la population locale sur tous les projets de géothermie profonde. Les obligations afin de maîtriser le risque de sismicité vont également être renforcées.

La géothermie est une technologie qui permet de capter et d’exploiter la chaleur disponible en sous-sol. Elle est particulièrement utilisée pour la production de chaleur. Elle peut être également utilisé dans certain cas pour produire de l’électricité.

Les recommandations des rapporteurs

Les rapporteurs ont formulé des recommandations pour encourager et faciliter le développement de la géothermie profonde tout en intégrant différentes parties prenantes.

Un des principaux objectifs sera d’améliorer la connaissance du sous-sol. Pour cela, il est important de s’assurer de la bonne coopération entre les différents acteurs locaux. Ainsi il est primordial :

  • D’inscrire le développement de cette énergie dans le cadre de projets de territoire afin d’intégrer pleinement les acteurs et élus locaux au processus.
  • Systématiser l’association de la communauté scientifique dans la phase d’exploration du sous-sol.
  • De renforcer la communication auprès de la population locale afin de prendre en compte leurs ressentis et avis.

Pour favoriser la coopération entre les différents acteurs, l’installation d’un observatoire de la filière de la géothermie profonde est envisagée. Différents types d’acteurs peuvent se rencontrer pour échanger sur cette filière. La création d’une base de données partagée permettrait également un meilleur accès et partage aux connaissances disponibles.

Les enjeux de la géothermie profonde

La géothermie profonde pourrait se développer sur le territoire tout en suivant les recommendations des rapporteurs. Il s’agit en effet d’un enjeu majeur au regard de la priorité donnée à la décarbonation du mix énergétique français. La stratégie nationale prévoit d’augmenter de 40% le nombre de projets de géothermie profonde lancés d’ici 2030. Elle vise également à tripler la production de chaleur issue de cette dernière.

La ressource géothermique a en effet plusieurs avantages. Elle est disponible en continu, peut être une source d’énergie locale et émet peu de CO2, ce qui en fait une source d’énergie décarbonée.