Réforme du calcul des APL au 1er janvier : pour une juste prestation.
La réforme du calcul de l’aide personnalisée au logement (APL) à compter du 1er janvier 2021 vise à mettre en place une juste prestation : le montant s’adapte aux variations du revenu du bénéficiaire, sans modification dans le barème.
Des APL calculées chaque trimestre sur les revenus des 12 derniers mois
- Jusqu’à présent, l’APL était calculée sur les revenus perçus deux ans auparavant (N-2), sans tenir compte des changements de situation professionnelle ou familiale intervenus entretemps.
- Depuis le 1er janvier 2021, les APL sont calculées tous les trois mois, sur la base des revenus des douze derniers mois connus.
- En actualisant plus rapidement les ressources des allocataires prises en compte pour le calcul des prestations, l’allocation correspond à leurs revenus en « temps réel ». C’est une mesure juste, équitable et logique !
Ceux, dont les revenus ont baissé, verront donc leur APL augmenter car leur situation sera mieux prise en compte. L’aide baissera pour ceux dont les revenus ont progressé depuis deux ans.
- Il est absurde de parler de « gagnants » ou de « perdants » puisque l’allocation correspond aux revenus actuels. Par exemple, les étudiants, mêmes s’ils sont salariés, bénéficient d’un forfait dans la prise en compte de leurs revenus pour le calcul de leur APL. Ils ne verront pas leur niveau d’APL diminuer. Soit il n’évoluera pas, soit il augmentera pour les étudiants avec un revenu salarié supérieur au forfait.
- S’agissant des jeunes qui habitent chez leurs parents tout en percevant une APL, le gouvernement réfléchit à une aide à l’installation, ponctuelle, afin de les soutenir. Il précisera le dispositif dans les prochaines semaines.