Un pas vers l’éducation et l’innovation

 

L’éducation est un moyen de façonner des citoyens éclairés, qui aiment et respectent la République. L’enseignement est depuis le début de mon mandat une de mes priorités.

J’attache beaucoup d’importance à la citation du généticien et philosophe Albert JACQUARD : « Chaque élève a droit aux apports de savoir et de réflexion qui l’aideront dans ce qui est la tâche de toute une vie : devenir celui que l’on choisit d’être. »

 

Ouverture d’une troisième classe

A l’occasion de la rentrée scolaire je me suis rendu, avec Carine STEINMETZ – maire de la commune, à l’école de Morschwiller.

Cette visite est un moment privilégié pour échanger avec les parents d’élèves, les enfants et l’équipe pédagogique.

Avec les parents d’élèves et la municipalité nous nous sommes mobilisés afin d’obtenir l’ouverture d’une 3ème classe dans la commune.

Une belle mobilisation collective soutenue par les services académiques qui ont validé cette ouverture. Cette nouvelle classe permettra également de renforcer le dynamisme de ce beau village.

Rentrée 2023 : ce qui change à l’école

Plus de savoirs fondamentaux

Lecture, écriture et mathématiques :

2h par jour sont dédiées à la lecture et l’écriture pour tous les élèves de CM1 et CM2.

La lecture à l’école et en dehors du temps scolaire est davantage promue : votre enfant lira désormais chaque semaine au moins deux textes longs de 1 000 mots minimum.

La pratique de l’écriture est également réaffirmée auprès des personnels pour qu’ils l’encouragent sous toutes ses formes (cahiers d’écriture, rédactions, etc.).

Égalité des chances

S’il connaît des difficultés dans certaines matières, votre enfant aura la possibilité de bénéficier de soutien scolaire.

Davantage de stages de réussite sont organisés pendant les vacances scolaires pour consolider les savoirs fondamentaux et combler d’éventuelles lacunes. 100 000 heures supplémentaires à l’échelle nationale seront assurées par des professeurs ou des personnels de l’éducation nationale dans le cadre de missions complémentaires rémunérées.

École maternelle :

Pour mieux accompagner les élèves de maternelle dans leurs spécificités, un plan de formation particulier des professeurs des écoles est déployé.

Dans les quartiers prioritaires, l’accueil en milieu scolaire dès 2 ans est développé pour ceux qui le souhaitent afin de lutter contre les inégalités scolaires.

Des conditions d’apprentissage favorables

Moins d’élèves par classe

Toutes les classes de grande section, CP et CE1 sont plafonnées à 24 élèves. Cela offre la possibilité aux professeurs de mieux accompagner votre enfant dans un cadre plus propice aux apprentissages.

Lutte contre le harcèlement

La lutte contre le harcèlement scolaire a été érigée en priorité absolue pour cette rentrée. Les personnels sont formés à la prévention, au repérage et à l’écoute. Les élèves à l’origine de harcèlement pourront être affectés dans une autre école.

Plus d’activité physique quotidienne

Pour favoriser son bien-être et son épanouissement, et par là même sa réussite scolaire, votre enfant va pratiquer cette année 30 minutes d’activité physique quotidienne, quelle que soit son école.