Le fret ferroviaire en France : état, lacunes et perspectives

 

Les travaux ont repris à l’Assemblée nationale avec une commission d’enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire et ses conséquences pour l’avenir.

J’ai été nommé secrétaire de cette Commission et je représente Les députés Horizons et apparentés au titre de la répartition propositionnelle.

Le fret ferroviaire est un maillon essentiel du transport en France, jouant un rôle majeur dans l’économie nationale et la transition écologique. Cependant, malgré ses avantages, il est confronté à des défis importants qui nécessitent une réflexion approfondie et des actions concertées pour son développement optimal d’où cette Commission d’enquête.

 

Un de mes interventions pendant les travaux de la commission

État actuel du Fret Ferroviaire en France

Le fret ferroviaire en France est un secteur en constante évolution. Actuellement, il représente environ 9% du transport de marchandises, une part significativement inférieure à celle du transport routier. Malgré cette position, le fret ferroviaire offre des avantages cruciaux tels que l’efficacité énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la désengorgement des routes.

Cependant, le réseau ferroviaire de fret en France est confronté à plusieurs problèmes.

Lacunes du système de fret ferroviaire en France

Infrastructures vieillissantes : Une partie du réseau ferroviaire de fret en France nécessite une modernisation et un entretien adéquat pour accueillir des charges plus lourdes et améliorer la fluidité du transport.

Capacité insuffisante : Le réseau ferroviaire manque de capacité pour répondre à la demande croissante du fret. Des investissements sont nécessaires pour accroître cette capacité et promouvoir l’attractivité du fret ferroviaire.

Compétitivité face au transport routier : Le fret ferroviaire doit rivaliser avec le transport routier qui est souvent perçu comme plus flexible et rapide. Il est essentiel d’améliorer la compétitivité du fret ferroviaire en termes de temps et de coûts.

Dernier kilomètre : Le défi du « dernier kilomètre » persiste, faisant référence à la livraison des marchandises du terminal ferroviaire aux destinations finales. Des solutions efficaces pour ce segment sont nécessaires pour maximiser l’efficacité du fret ferroviaire.

Perspectives d’amélioration du fret ferroviaire

Modernisation et investissements : Des investissements massifs dans l’infrastructure ferroviaire, y compris la mise à niveau des voies et des équipements, sont nécessaires pour accroître la capacité et la performance du fret ferroviaire.

Innovation et technologie : L’intégration de technologies innovantes telles que l’automatisation, l’IoT (Internet des Objets) et les systèmes de gestion avancés peut optimiser la logistique et le suivi des marchandises, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle.

Collaborations multi-modales : Encourager les partenariats entre les différents modes de transport (ferroviaire, routier, maritime) peut favoriser un système de transport global fluide et efficace, tirant parti des avantages de chaque mode.

Transition écologique : Mettre en avant le fret ferroviaire en tant qu’alternative respectueuse de l’environnement au transport routier peut encourager son utilisation et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Des efforts en termes de logistique et d’industrialisation du pays : Partir du besoin et identifier les besoins et partir du besoin en matière de logistique. Il y a un travail étroit à conduire entre SNCF réseau et autres grands gestionnaires d’infrastructures qui sont source de logistique comme les ports notamment : identifier les flux et élaborer une stratégie.

Le Gouvernement et les députés de la majorité présidentielle pour un avenir gagnant du fret SNCF

Le fret ferroviaire en France nécessite une attention particulière pour surmonter ses défis et exploiter pleinement son potentiel. Avec des investissements stratégiques, des partenariats fructueux et une vision à long terme, le fret ferroviaire peut jouer un rôle essentiel dans le transport de marchandises, contribuant ainsi à un avenir plus durable et efficient sur le plan énergétique.

L’État va amplifier son soutien au fret ferroviaire :

  • Des aides aux opérateurs de fret, renforcées depuis le plan de relance et qui sont encore augmentées de +30M€ dès 2025 pour le « wagon isolé » -> ces aides seront pérennisées jusqu’en 2030
  • Un plan massif d’investissements dans les infrastructures à hauteur de 4 Md€ d’ici 2032 (tous co-financeurs) ;

Notre position par rapport à l’Europe

La discontinuité est la seule solution pour retirer l’épée de Damoclès sur Fret SNCF : le schéma négocié avec la Commission européenne n’entraînera aucun report modal, aucun licenciement et aucune privatisation.

L’État réaffirme et amplifie son engagement en faveur du fret ferroviaire, en ligne avec les objectifs de planification écologique

Des objectifs de développement confirmés

  • objectif d’un doublement de la part modale d’ici 2030 (passage de 9 % à 18 %), inscrit en août 2021 dans la loi « climat et résilience ».
  • La stratégie nationale qui en découle se compose ainsi de 73 mesures concrètes, structurées, cohérentes visant à faire du fret ferroviaire un mode de transport attractif, fiable et compétitif.
  • L’avancement de la mise en œuvre des mesures de la stratégie s’élève aujourd’hui à 44 %, un an et demi après sa publication, et toutes les actions ont été engagées.

Des mesures de soutien renforcées au fret : une hausse des aides annuelles de 20% d’ici 2025

  • Dans le cadre de la stratégie du développement du fret, l’État s’est engagé sur une enveloppe additionnelle de +170 M€/an pour soutenir l’exploitation des services de fret ferroviaire et de transport combiné, en complément de l’effort de 100 à 130 M€/an.
  • A l’automne dernier (2022), le Gouvernement a annoncé la prolongation de ce soutien additionnel jusqu’à 2027.
  • Aujourd’hui, cet effort complémentaire de 170 M€/an va être porté à 200 M€/an à partir de 2025 et pérennisé jusqu’en 2030, au travers d’un renfort de l’aide au wagon isolé de +30 M€/an à partir de 2025.
  • Ce sont ainsi au total près de 330 M€ par an qui seront consacrés par l’État sur la période 2025-2030 à ce soutien opérationnel.

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Pour en savoir plus, voir : Stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire