J’étais présent le 30 avril dernier aux côtés des agriculteurs à l’occasion de la manifestation organisée devant le Parlement Européen.

✅ L’occasion d’entendre leurs préoccupations, notamment concernant la future PAC 2021-2027, mais aussi de rappeler les actions et les engagements du Gouvernement pour l’agriculture française.

Notons que le budget alloué aux aides de la PAC pendant la période de transition jusqu’à la prochaine réforme en 2023 a été revalorisé à hauteur de 9,8 Md€ par an pour les années 2021 et 2022.

Les négociations sont en cours à Bruxelles et la France présentera en juin, devant la Commission Européenne, sa déclinaison nationale de la nouvelle Politique Agricole Commune.

✅ La prochaine PAC sera construite sur un nouveau modèle de mise en œuvre, appuyé sur une planification stratégique de la politique à l’échelle nationale décrite dans un Plan stratégique national (PSN) établi pour 5 ans (2023-2027).

Le PSN PAC doit répondre à trois objectifs généraux :

➡️ Favoriser une agriculture intelligente et résiliente assurant la sécurité alimentaire ;
➡️ Renforcer les actions favorables à l’environnement et au climat, qui contribuent aux objectifs environnementaux et climatiques de l’Union européenne ;
➡️ Renforcer le tissu socio-économique des zones rurales.

Julien Denormandie, ministre de l’Alimentation et de l’agriculture, avait coordonné la 1ère phase d’élaboration du PSN en lien avec les Régions. Le PSN tient ainsi compte des expériences du passé, des attentes des territoires et de la société, et permet de recenser les besoins auxquels la future PAC doit répondre.

La conception du PSN PAC s’appuie notamment sur :

➡️ La participation du public pendant la phase amont d’élaboration du PSN PAC
➡️ Le recueil de l’avis de l’autorité environnementale
➡️ La consultation du public sur le projet quasi finalisé de PSN PAC

✅ 💶 Le ministre s’est également engagé à renforcer la loi Egalim pour assurer une meilleure rémunération des agriculteurs. Objectif : mettre fin aux manœuvres de la grande distribution et des industriels qui aujourd’hui pénalisent encore trop souvent le producteur.

Télécharger la note complète Stratégie nationale pour la prochaine politique agricole commune  

Site du ministère – PAC post 2020 : le plan stratégique national en cours d’élaboration