Le Plan Rebond de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF)

 

Une information importante

Je souhaite attirer votre attention sur le soutien renforcé à l’investissement dans la création de places de crèches. Trois enveloppes de crédits sont mises à disposition des collectivités uniquement pour l’année 2021. Je vous encourage vivement à vous saisir de ces dispositifs d’aides financières.

Cette question est une préoccupation constante et partagée par l’ensemble des élus de la 9ème Circonscription du Bas-Rhin, je tenais à vous communiquer cette information importante.

Au total, le Plan Rebond consacre 200 millions d’euros au secteur de la petite enfance. Les aides des Caisses des allocations familiales (CAF) sont largement augmentées, le montant de l’aide maximale passant de 17 000 à 22 500 euros par place et par an.

Le Plan Rebond – un plan national

Ce Plan Rebond de la CNAF comporte une forte dimension territoriale. Les aides sont ciblées et le soutien financier des CAF est très largement majoré selon les difficultés des territoires, entre 2 600 et 3 600 euros par place nouvelle (en complément du bonus territoire : une aide financière pouvant aller jusqu’à 1 000 euros par place pour les crèches situées dans les Quartiers prioritaires de la ville).

En outre, les projets des structures d’accueil situés dans les Quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou dans les zones de revitalisation rurale (ZRR), ainsi que ceux comportant une forte dimension d’accueil des publics en insertion, bénéficient d’une majoration de 7 000 euros.

La réduction des inégalités

Dès la petite enfance, dès les « 1000 jours » essentiels dans la vie et le développement de l’enfant, des inégalités se développent. Parmi elles, figure le mode de garde des jeunes enfants. En effet, de nombreux territoires manquent malheureusement d’établissements d’accueil pour les jeunes enfants (EAJE) ; le taux de couverture des modes d’accueil est extrêmement disparate selon les départements. Pourtant, l’accueil de la petite enfance constitue un levier efficace de réduction des inégalités, puisqu’il favorise le maintien ou l’accès à l’emploi des parents et garantit aux enfants de bonnes conditions de développement et de socialisation.

Les députés La République en Marche sont pleinement engagés dans la lutte contre la reproduction de la pauvreté entre les générations et contre les inégalités de destin. C’est pourquoi, la majorité présidentielle et le Gouvernement mettent à disposition des collectivités, par l’intermédiaire de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), des aides exceptionnelles pour améliorer l’accueil de la petite enfance. Conscient des enjeux et de l’impact de la crise de la Covid-19 sur les personnes les plus précaires, j’ai souhaité vous rappeler les mesures du Plan Rebond de la CNAF.