Communication commune des parlementaires de la majorité présidentielle du Bas-Rhin – janvier 2021 – VACCINATION

Thierry MICHELS, Bruno STUDER, Vincent THIÉBAUT et Sylvain WASERMAN, députés du Bas-Rhin

 

La stratégie de la vaccination en France a été prise par le gouvernement début décembre 2020 après la consultation de la Haute Autorité de Santé, de l’Académie nationale de médecine et du Comité national consultatif d’éthique (CCNE). Elle a fait l’objet d’une présentation et d’un débat au parlement à la mi-décembre.

Cette stratégie consiste à vacciner en priorité les résidents des EHPAD qui sont les personnes les plus vulnérables non seulement en raison de leur âge et de leurs pathologies, mais aussi du fait de leur exposition au virus en raison de leur vie en collectivité.

Pour Bruno STUDER « La décision de vacciner en priorité les résidents des EHPAD n’est sans doute pas la plus spectaculaire en termes de chiffres mais elle répond à une logique sanitaire et éthique puisque les résidents des EHPAD représentent environ 1/3 de la mortalité de la COVID. C’est aussi un choix stratégique pour préserver notre système de santé déjà lourdement sollicité. »

Le gouvernement réexamine constamment les décisions prises au vu des nouvelles connaissances et des avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, créé auprès du ministre de la Santé et présidé par un immunologue réputé, le professeur Alain Fischer. Ainsi la vaccination des personnels soignants de plus de 50 ans a été avancée et a déjà débutée.

La France, où la résistance aux vaccins est parmi les plus élevées au monde, propose d’avancer de manière progressive et organisée tout en tenant compte des réalités matérielles liées à une arrivée progressive des doses de vaccins au fil de l’année 2021 (500 000 doses par semaine à partir de janvier 2021, la première série de doses, soit 19 500 sont arrivés le 26 décembre 2020).

Pour Vincent THIEBAUT « La campagne de vaccination contre la Covid-19 doit dans son déploiement tenir compte des fortes contraintes techniques et logistiques : le respect de la chaine du froid, l’utilisation de congélateurs spéciaux les diversités des différents territoires et la disponibilité des vaccins. Je salue la validation dans les dernières heures par l’Agence européenne des médicaments (EMA) de l’autorisation du vaccin Moderna (500 000 doses par mois prévues en plus des 500 000 doses par semaine du vaccin Pfizer-BioNTech). Ce vaccin est moins contraignant en termes logistiques. »

Thierry MICHELS, Bruno STUDER, Vincent THIÉBAUT et Sylvain WASERMAN, députés du Bas-Rhin, seront très vigilants sur l’application des procédures de vaccination dans nos territoires alsaciens. Ils constatent également l’accélération du processus de vaccination et sa simplification : remplacement de la consultation pré-vaccinale par un dispositif plus direct, élargissement des personnels pouvant vacciner et pré-inscription par internet (application StopCovid) ou téléphone (Annonce d’Olivier VÉRAN, ministre de la Santé du 5 janvier 2021 à 9h21).

Pour Sylvain Waserman : « il faut rappeler que l’objectif prioritaire est de sauver des vies. Certains pays veulent y parvenir en vaccinant à tout-va pour atteindre l’immunité collective. La France a choisi de cibler en priorité les plus exposés. Or, 90% des décès liés à la Covid sont des personnes de plus de 65 ans. Vacciner 100 personnes de plus de 65 ans a donc le même effet en termes de vie sauvées que de vacciner 1000 personnes prises au hasard. Il faut garder cela à l’esprit, tout en agissant pour accélérer notre plan de vaccination comme l’a demandé le Président Macron. Les députés de la majorité sont force de proposition aux côtés des services de l’Etat, avec sérénité et détermination. »

La proximité des futures échéances électorales (Départementales et Régionales en 2021, Présidentielle et Législatives en 2022) stimule les prises de position des oppositions au Gouvernement et à la majorité actuelle. Si chacun y va de sa stratégie et de ses préconisations, le Gouvernement s’appuie raisonnablement sur les professionnels de santé pour prendre ses responsabilités ; ce n’est pas dans les 15 prochains jours ni même le mois prochain que pourra se juger l’efficacité de la campagne vaccinale qui va s’étendre sur plusieurs mois.

Pour Thierry MICHELS « Ce ne sont pas des polémiques stériles qui aideront le déploiement de la vaccination. Je rappelle que la stratégie, après avis des autorités compétentes, a été rendue publique et discutée à l’Assemblée nationale début décembre, stratégie qui a recueilli l’aval de la représentation nationale. Soyons confiants, les objectifs annoncés seront atteints. »

Au moment où de nombreux pays reconfinent leurs populations et où l’apparition de nouveaux variants beaucoup plus contagieux vont faire évoluer les politiques de prévention et de vaccination, les députés du Bas-Rhin appellent une nouvelle fois à la prudence (respect des gestes barrières, …).