Depuis octobre 2019, la démarche France Mobilités construit un réseau d’Ambassadeurs Mobilités

 

France Mobilités constitué de députés et de sénateurs, acteurs essentiels pour dans les territoires pour faire le lien avec les décideurs publics dans les administrations et sur le terrain, et soutenir les solutions de mobilité innovantes des collectivités.

L’objectif est de sensibiliser les parlementaires à la démarche afin qu’ils se l’approprient et la diffusent dans leurs territoires. Ils pourront notamment s’appuyer sur les outils opérationnels de France Mobilités (portail des solutions de mobilités et des retours d’expériences, recensement des moyens de financements, appels à projets, formations, guides de bonnes pratiques etc.) pour répondre directement aux attentes de leurs administrés et des acteurs de la mobilité au plus près dans les territoires et les circonscriptions. (Voir ICI)

 

Coordination des projets

Ce réseau d’ambassadeurs permettra également d’identifier des signaux faibles, de faciliter la coordination de projets via les cellules d’appui en ingénierie territoriale, d’apporter des réponses concrètes à des questions de citoyens, d’élus ou d’entreprises de transmettre des avis d’experts, etc.

Les parlementaires volontaires deviennent ainsi co-constructeurs de la démarche France Mobilités et permettront de l’améliorer afin de répondre toujours mieux aux besoins du terrain. Les

Ambassadeurs favoriseront et participeront à l’acculturation et l’appropriation des enjeux, des solutions et des innovations dans les mobilités pour tous les habitants dans tous les territoires, tout en étant pourvoyeurs de solutions opérationnelles

 

Quelques exemples non exhaustifs

Articulation avec les cellules d’appui en ingénierie territoriale

Rencontrer et interagir avec ces cellules (composées du Cerema, de l’Ademe, de la Banque des territoires et des services déconcentrés de l’Etat) pour apprécier et promouvoir les outils France Mobilités. S’appuyer sur ces cellules, pour accompagner les territoires et accroître la connaissance des acteurs locaux de la mobilité.

Définition et co-construction d’actions territoriales avec France Mobilités

Tester, co-construire des actions et des projets de territoires, en lien avec les cellules d’appui. Par exemple, réfléchir à un groupement d’intercommunalité pour co-construire avec les EPCI un projet opérationnel sur la mobilité inclusive (plateforme de mobilité) dans le calendrier de mise en œuvre des nouvelles prises de compétences mobilités définies dans la LOM.

Hackathon performance des parcours clients des outils France Mobilités

Réaliser un hackathon avec les différents publics cibles des outils de la plateforme France Mobilités, dans le but d’améliorer l’usage des outils, de faire émerger des documents de communication explicites selon les utilisateurs. Un travail sur les parcours clients des bénéficiaires.

Tournée des EPCI pour essaimer la démarche

Rencontrer les EPCI afin de porter à connaissance la boite à outils de la LOM et de France Mobilités.

Identification et valorisation de projets et solutions de mobilités

Faire remonter les initiatives présentes au coeur des territoires pour les référencer et les valoriser sur la plateforme France Mobilités, et/ou sur la chaine youtube France Mobilités

Remontée des préoccupations et enjeux de la mobilité, portés par les territoires

Remonter des préoccupations ou des propositions venant des acteurs locaux : souplesse des accords à la carte avec les collectivités voisines qui ont des structures fortes pour mettre en oeuvre des actions / Crainte de principe de spécialisation sur les territoires / la question de l’aménagement du territoire.

Participation à la Tournée France Mobilités ou événements labellisés France Mobilités

Être parti-prenante de ces événements mobilités régionaux/nationaux pour présenter et porter l’ambition de la démarche auprès des acteurs et partenaires présents.

Être ambassadeur de France Mobilités c’est avant tout vouloir simplifier la vie des gens. C’est être à l’écoute des besoins des usagers, au service des collectivités et des acteurs qui font la mobilité pour lever avec eux les freins à l’innovation sur le terrain.