VINCENT THIÉBAUT

Député de la 9ème Circonscription du Bas-Rhin

Vincent THIÉBAUT – Député

51 ans, séparé, père de jumeaux, garçon et fille. Né à Toulouse. Arrivé à Bischwiller à l’âge de 3 ans, par suite de la mutation de son père, officier (à la retraite maintenant) de l’armée de l’air. Il étudie à Bischwiller en primaire, au collège et au Lycée Nessel de Haguenau. Sa mère y a exercé en en tant qu’Infirmière. Il a passé son enfance à Bischwiller et habite actuellement à Haguenau.

ÉTUDES

Il est diplômé d’un titre de technicien supérieur de la fonction Technico-Commercial par le CÉSI et a suivi le cursus de l’Institut de Cadre Supérieur des Ventes (ICSV) en Marketing des Ventes du CNAM.

EMPLOI

Il occupe différents postes d’ingénieur commercial dans l’informatique puis exerce la fonction de cadre et manager commercial. Lors de ses différentes fonctions il a développé une expérience en Informatique de Gestion, Industrielle et dans la mise en œuvre et de développement de solutions digitales notamment dans les solutions de paiement et transaction financière sécurisée et de cyber sécurité.

LOISIRS

Il a pratiqué le sport dans différents clubs sportifs. Il est actuellement membre du Tennis Club de Bischwiller. il a pratiqué l’art dramatique au sein d’une troupe de théâtre pour adulte à Zuttendorf. Il milite comme volontaire depuis 2011 pour l’Unicef.

MON ENGAGEMENT POLITIQUE

Citoyen et électeur consciencieux, je n’ai, toutefois, fait partie d’aucun parti politique auparavant.

Le 18 juin 2017, il est élu député de la 9e circonscription du Bas-Rhin. Il est membre de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire de l’Assemblée nationale.

En 2020, il appuie auprès d’Édouard PHILIPPE, alors 1er Ministre, et d’Emmanuel MACRON, Président de la République, la création de la Collectivité Européenne d’Alsace.

Il est réélu pour un second mandat lors des élections législatives de 2022, il siège au sein du groupe Horizons et Apparentés et poursuit son travail au sein de la commission du Développement Durable et Aménagement du Territoire.

Il est conseiller régional à la Région Grand Est depuis 2021.

Il est membre du bureau de l’Assemblée Parlementaire Franco-Allemande (AFPA), membre du conseil d’administration de l’ADEME.

Il est également membre et Secrétaire du Groupe d’Études économie, sécurité et souveraineté numériques de l’Assemblée nationale, il a été également rapporteur en 2021 sur la loi visant à réduire l’empreinte environnemental du numérique en France.

Proche de son territoire, il est connu et reconnu pour être constamment sur le terrain à la rencontre des citoyens, des associations, des entreprises et des élus.