Le jeudi 15 mai dernier, j’accueillais dans la 9ᵉ circonscription du Bas-Rhin mon collègue Frédéric Valletoux, Président de la commission des Affaires sociales et ancien ministre de la Santé et de la Prévention. Pour une journée dédiée aux enjeux de santé sur notre territoire, j’ai souhaité lui présenter nos soignants, lui faire visiter nos structures locales de soins et échanger avec lui et les acteurs de terrain sur les enjeux actuels et futurs de la santé.

La santé : un secteur en tension

Cette visite s’inscrit dans un contexte particulièrement dense : deux mois après l’examen de la proposition de loi portée par Frédéric Valletoux sur le métier d’infirmier, l’examen par le Parlement de deux textes relatifs aux soins palliatifs et à la fin de vie, la progression des déserts médicaux, et la persistance de la crise économique qui continue de fragiliser le système de santé.

Plus que jamais, les retours du terrain sont essentiels pour nourrir nos réflexions et guider les décisions à venir.

En mairie avec Claude Sturni, maire de Haguenau

Premier temps fort de la journée avec un rendez-vous en mairie aux côtés de Claude Sturni. Nous avons fait un large tour d’horizon de l’offre de soins sur la commune, des forces, mais aussi des fragilités que connaissent les professionnels de santé dans leur quotidien.

Visite le Centre Hospitalier de Haguenau

Pour une visite riche en échanges : présentation de la Coopération Hospitalière Nord-Alsace, une structure atypique mais mature, reconnue à l’échelle régionale pour ses soins. Puis discussion avec les soignants sur les défis du secteur et découvrir de futurs projets prometteurs pour l’établissement comme la reconstruction des urgences horizon 2030.

Un moment particulièrement fort : la visite de l’unité de soins palliatifs et de la nouvelle aile des soins ambulatoires encore en travaux. Les échanges avec les équipes – infirmiers, médecins, cadres – ont résonné avec force, alors que nous débattons à l’Assemblée nationale des textes relatifs à la fin de vie.

Échanges à l’IFSI-IFAS et à l’EPSAN de Brumath

Nous avons poursuivi notre journée à l’IFSI-IFAS et l’EPSAN de Brumath, pour échanger avec des professionnels de la santé mentale. Dans le cadre de la grande cause nationale 2025, il était important de recueillir les témoignages des équipes soignantes du secteur.

Une rencontre riche avec des formatrices, des infirmières, des psychiatres, toutes engagées au service des autres. Nous avons aussi abordé la question de l’attractivité du métier d’infirmier, à la lumière de la proposition de loi portée par Frédéric Valletoux, ainsi que le projet territorial de santé.

Visite de Bulles de soins à Bischwiller

Nous avons clôturé la journée à Bischwiller, avec la visite de Bulles de soins, une structure récemment inaugurée, dédiée à l’accompagnement des femmes et des enfants.

Une approche pluridisciplinaire innovante, portée par des professionnelles passionnées : gynécologues, psychiatres, kinésithérapeutes, pédiatres. Cette structure accompagne les femmes et les enfants victimes de violences et constitue un véritable espace de bienveillance et de soins pour toutes.

Cette journée sur le terrain a confirmé l’importance d’écouter celles et ceux qui soignent, accompagnent, innovent. Grâce à nos rencontres, nous sommes au fait des réalités du terrain, des contraintes et des espoirs de nos professionnels de santé.

Merci à Frédéric Valletoux pour sa présence et son attention.