Visite de la Ministre du Travail Mme Muriel Pénicaud à Haguenau

Je remercie chaleureusement Mme Muriel Pénicaud d’être venue à Haguenau, suite à mon invitation, pour mesurer l’excellence des pratiques des acteurs de l’emploi et de l’insertion du Bas-Rhin, au travers de l’opération « S’engager, c’est Permis » de la Mission Locale d’Alsace du Nord, des logements pour jeunes apprentis de la Résidence Junior Alter&Toit by AMITEL, du Centre d’Information et d’Orientation et du Pôle Emploi Grand Est.

Une manière de mettre en avant le dynamisme de notre territoire, qui a été largement salué par la Ministre, qui a dit souhaiter s’inspirer de ces innovations pour les élargir au niveau national.

Pendant le déjeuner de travail, j’ai échangé avec Mme la Ministre du Travail, sur mon expérience dans la formation en alternance, d’une part en tant qu’ancien élève, et d’autre part en tant que manager.

Merci à la Pâtisserie Maxime et son gérant Didier Meyer, pour l’accueil, la qualité du repas, son partage d’expérience et son engagement dans l’apprentissage des jeunes.

avec Martine Wonner (Députée LaRem), Thierry Michels (Député LaRem), Bernard Stalter (Président Chambre des métiers d’Alsace et de France), Jean Rottner (Président Grand Est), Sophie Béjean Rectrice Grand Est, Chantal ambroise (Sous-Préfète) et Claude Sturni (Président de la communauté des agglomérations et maire de Haguenau), ainsi que des représentants d’entreprises locales et leurs apprentis.

Un grand bravo aux jeunes de la Mission Locale d’Alsace du Nord qui sont venus nous présenter leurs expériences d’apprentissage. Il n’est jamais facile de devoir s’exprimer devant une Ministre, mais ils s’en sont sortis avec brio !