Le Ministre de l’Agriculture Julien DENORMANDIE est venu le 21 décembre 2021 à la rencontre des acteurs de la filière du houblon en visitant le comptoir agricole à Brumath.

Il est venu inaugurer l’unité de pelletisation de houblon bio sur le site du Comptoir Agricole dédié au stockage et à la transformation du houblon.

 

Le houblon en quelques chiffres :

  • 90% de la production française du houblon est faite en Alsace.
  • 465 hectares de cultures en Alsace sur les 500 hectares au niveau national.
  • 15 variétés de houblon cultivés
  • 45 exploitations en Alsace produisent du houblon et ont nécessité d’importants investissements pour répondre à la forte demande nationale notamment grâce aux 2400 micro-brasseries artisanales.
  • 742 tonnes de houblon vendues pour 806 tonnes collectées

Des annonces importantes pour la filière

Hier, le Ministre de l’Agriculture a fait des annonces qui ont été saluées par les syndicats professionnels agricoles et par les exploitants.

Dans le cadre de France Relance, 1 million d’euros ont été programmés pour la filière d’excellence du houblon.

Et à l’occasion d’un Conseil supérieur d’orientation (CSO) le 20 décembre, le ministre de l’Agriculture a présenté ses ultimes arbitrages avant l’envoi du projet de déclinaison française de la PAC 2023, le Plan stratégique national (PSN), d’ici la fin de l’année. Concernant l’éco-régime, il a précisé que certaines cultures permanentes dont le houblon seront considérées comme cultures de diversification.

Pour parachever la structuration de la filière, les professionnels du houblon ont décidé de créer une intersyndicale professionnelle qui a été validée par le Ministre. Avec l’annonce d’une nouvelle aide à la structuration de la jeune filière houblon française de 600 000 euros.

 

Cette visite de terrain du Ministre vient appuyer cette démarche de soutien du Gouvernement envers cette filière d’excellence.