Stéphanie Kochert et Vincent Thiébaut – Députés Horizons d’Alsace du Nord : Ensemble, construisons un avenir épanoui pour l’Alsace du Nord !

 

Le 11 janvier 2024 restera un moment important de la vie démocratique en Alsace du Nord. À Herrlisheim, le forum public transfrontalier a rassemblé des citoyens, prêts à explorer les richesses de la vie des deux côtés du Rhin, relever des problèmes et les confronter aux spécialistes experts et aux élus nationaux.

 

Télécharger le compte-rendu et le bilan du Forum

Bilan du forum public transfrontalier – 11 janvier 2024 – Herrlisheim

 

Un engagement fort pour l’avenir de l’Alsace du Nord

Stéphanie Kochert et Vincent Thiébaut, députés Horizons d’Alsace du Nord, ont réaffirmé leur engagement à soutenir le développement du transfrontalier dans la région. Ils ont souligné les opportunités uniques qu’offre cette dynamique pour renforcer la coopération, la création d’emplois, la qualité de vie et la cohésion territoriale.

Travailler, consommer, étudier, se soigner, pratiquer du sport : une vie dynamique sans frontières

Le forum a permis d’explorer les multiples facettes de la vie transfrontalière dans notre région. Le thème central, « Vivre de chaque côté du Rhin », a ouvert des perspectives passionnantes sur le quotidien transfrontalier.

Travailler, consommer, étudier, se soigner, et pratiquer du sport ont été au cœur des débats animés et riches en enseignements. Des tables rondes interactives ont permis aux participants de partager leurs expériences et d’échanger sur les avantages, les défis et les solutions pour profiter pleinement de ce territoire unique.

Un grand merci à nos partenaires

Nous tenons à exprimer notre gratitude envers nos partenaires: l’Eurodistrict PAMINA, le Centre Européen de la Consommation – Zentrum für Europäischen Verbraucherschutz, les Centres Hospitaliers de Haguenau-Wissembourg-Bischwiller, et l’Institut universitaire de technologie de Haguenau (IUT-UNISTRA)., Leur engagement et leur collaboration ont été la clé du succès de cette soirée.

Renforcer les liens transfrontaliers : une évidence

L’Alsace du Nord, frontière vivante entre la France et l’Allemagne, se révèle comme un terrain d’opportunités infinies. La proximité géographique offre des avantages substantiels en termes de développement économique, d’environnement, de transports et de culture. Le forum a permis de lancer une réflexion collective sur l’avenir de la vie transfrontalière en Alsace du Nord.

Le transfrontalier, une réponse aux défis communs

La soirée a souligné la nécessité du transfrontalier pour relever les défis communs tels que la transition écologique, la gestion des risques naturels et la sécurité. La coopération entre nos deux nations permet des solutions plus efficaces et durables.

Un hommage appuyé aux experts et aux militants

Nos remerciements s’étendent à tous les citoyens, militants, et experts présents à chaque table-ronde. Un hommage spécial aux experts – Stéphanie ROSER, Vincent FRICK, Christian TIRIOU, Dominique MAYER, et Glenn HOUËL – pour leur contribution essentielle. Également, ce forum n’aurait pu être un tel succès sans la participation active des citoyens et des militants Renaissance et Horizons. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement et leur contribution précieuse. Un chaleureux merci également à Serge SCHAEFFER, Maire de Herrlisheim et Nadine BEURIOT, la 1ère adjointe, pour leur accueil.

Poursuivre la conversation

Le compte-rendu et le bilan du forum sont disponibles ci-dessous. Nous vous invitons à le lire et à partager vos commentaires et suggestions pour continuer à faire avancer ensemble la vie transfrontalière en Alsace du Nord.