Quelles priorités pour une consommation responsable ?

 

Le mardi 15 févier 2022, j’ai participé au 2èmes Rencontres de la Consommation responsable.

Pouvoir d’achat, économie circulaire, sobriété numérique, alimentation responsable : tous ces sujets préoccupent les Français.

Nous avons été trois co-présidents pour ces Rencontre avec mes deux collègues Véronique Riotton, Députée de la Haute-Savoie et Jean-Noël Barrot, Député des Yvelines.

Comment gagner la bataille du pouvoir d’achat ? est une question sur laquelle travaillent depuis 2017 tous les députés de la majorité présidentielle. Fin de la taxe d’habitation, suppression des charges salariales sur les bas salaires, …

 

En route vers la sobriété numérique !

J’ai présidé la table-ronde sur la sobriété numérique.

Les participants ont été Serge Abiteboul, directeur de recherche à l’INRIA, membre du collège de l’Arcep, Lise Breteau, avocate au Barreau de Paris, spécialiste en droit des technologies, contributrice du collectif GreenIT.fr et Floriane Fay, responsable des relations institutionnelles, Google France.

J’ai été rapporteur de la loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France, loi qui offre des garantis pour le développement en France d’un numérique sobre, responsable et écologiquement vertueux : voir ICI

L’économie circulaire

Une autre table ronde sur le sujet de Déchets, recyclage, réutilisation : quels sont les nouveaux horizons de l’économie circulaire ? a été      présidée par Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie, présidente du Conseil national de l’économie circulaire (CNEC) avec la participation de : Marta de Cidrac, sénatrice des Yvelines, présidente du groupe d’études Économie circulaire, Géraud Guibert, président de La Fabrique Ecologique (LFE), Jean Hornain, directeur général de Citeo et Patricia Savin, présidente d’ORÉE, avocate associée DS Avocats