Le Président Emmanuel Macron s’est rendu à Strasbourg pour la signature du 15e contrat triennal « Strasbourg Capitale Européenne ». Ce contrat, d’un montant de près de 300 millions d’euros, marque un engagement renouvelé de l’Etat envers Strasbourg et son statut européen.
L’approche pragmatique adoptée dans ce contrat reflète une volonté d’optimiser l’efficacité de l’action publique. Les projets phares tels que l’amélioration de l’accessibilité multimodale de Strasbourg et des lignes de crédits en lien avec son rayonnement culturel et démocratique sont des exemples concrets de cet engagement en faveur des services aux citoyens.
L’essentiel est de laisser la place à l’intelligence collective. Ce qui importe c’est l’efficacité de l’action publique. La collaboration entre l’État, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, et les acteurs locaux, démontre que c’est ensemble que nous pouvons construire un avenir prospère pour Strasbourg, les citoyens et l’Europe.
Je salue l’engagement collectif des partenaires publics et leur détermination à travailler de concert pour le rayonnement culturel, scientifique et citoyen de Strasbourg. C’est par cette union d’efforts que nous continuerons d’avancer pour nos concitoyens.