Je me réjouis de la création d’un Observatoire des impacts environnementaux du numérique. Cette initiative, portée par l’ARCEP et l’ADEME, découle des dispositions de la loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France (dite « loi REEN ») et, plus particulièrement, des amendements que j’ai déposés sur l’article 4 de cette loi.

La loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France

La loi REEN a pour ambition de faire converger transition numérique et transition écologique. Elle vise à responsabiliser l’ensemble des acteurs du numérique : consommateurs, professionnels du secteur et acteurs publics. En effet, le numérique engendre une pollution croissante, qui nécessite des réponses adaptées.

Cette loi s’inspire des préconisations du rapport de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique, mise en place fin 2019 par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat.

Création d’un Observatoire des impacts environnementaux du numérique

Cet observatoire constitue une plateforme de référence fournissant des données fiables sur les impacts environnementaux du numérique.

La mesure précise de ces impacts est essentielle pour mener à bien la transition environnementale dans ce domaine. Dans ce dessein, l’ARCEP et l’ADEME ont décidé de centraliser, au sein de l’Observatoire des impacts environnementaux du numérique, l’ensemble des études, travaux et rapports existants ou à venir sur ces enjeux.