Ce dimanche 19 octobre, le château des Rohan à Saverne a accueilli la cérémonie des Bretzel d’Or 2025, un rendez-vous emblématique qui célèbre chaque année celles et ceux qui font rayonner l’Alsace par leur engagement, leur créativité et leur attachement à nos traditions.
Une édition 2025 placée sous le signe du renouveau
Cette nouvelle édition a mis à l’honneur le renouveau du costume alsacien. Des fêtes villageoises aux défilés de haute couture, jusqu’à l’ouverture des Jeux Olympiques, le costume traditionnel continue d’incarner fièrement l’âme de notre territoire mais avec modernité.
La promotion “Louise Weiss” a permis de distinguer des personnalités qui contribuent à faire vivre l’Alsace dans toute sa diversité et sa richesse : artistes, entrepreneurs, artisans, bénévoles, ou encore acteurs du patrimoine et de la vie locale.
Les lauréats 2025
-
Dominique Baudendistel, entrepreneur et brasseur à la Brasserie La Licorne
-
Cécile Dupeux, conservatrice du Musée de l’Œuvre Notre-Dame
-
La famille Forgiarini, entrepreneurs d’origine italienne installés en Alsace depuis trois générations
-
Gérard Goetz, hôtelier-restaurateur et bâtisseur
-
Isabelle Grussenmeyer, autrice, compositrice et interprète
-
Jean Kohler, pour son engagement dans le bénévolat sportif au sein du Bask Furdenheim (ACSL)
-
Agnès Ledig, romancière
-
Alain Trautmann, producteur de moutarde et de raifort ALELOR
Pour le Bretzel d’Or des communes, les distinctions reviennent à :
-
1er prix : Bernwiller, pour la réhabilitation de la maison Henner
-
2e prix : Gerstheim
-
3e prix : Gundershoffen
Une tradition vivante au service de notre région
Créés par Germain Muller en 1976, les Bretzel d’Or récompensent depuis plus d’un demi-siècle les talents et initiatives qui font la fierté de l’Alsace. Plus de 500 lauréats ont déjà été distingués par l’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace, dans des domaines aussi variés que la culture, l’artisanat, la gastronomie, l’éducation ou l’économie régionale.
Félicitations aux récipiendaires de cette belle promotion, au maire de Saverne Stéphane Leyenberger et à son équipe municipale, ainsi qu’à Bernard Kuentz et à l’Institut pour leur passion et leur dévouement au service de notre région.
L’Alsace continue de vibrer grâce au talent, à la générosité et à la fidélité de celles et ceux qui la font vivre au quotidien.