Apprentissage : nouveau record en 2020, malgré la crise
Les chiffres quasi-définitifs de l’apprentissage pour 2020 marquent une nouvelle année record en dépit d’un contexte de crise, dont les effets ont été plus que compensés par les mesures gouvernementales du plan « 1 jeune, 1 solution ».
La victoire de la co-élaboration
Avant que la réforme sur l’apprentissage et de la formation professionnelle ne soit votée, j’avais organisé un séminaire à l’IUT de Haguenau, le jeudi 5 avril 2018, autour des mesures de la future réforme (voir article sur mon site sur cette opération).
De nombreux acteurs ont répondu présents : CFA, Lycées Professionnel, Collèges, IUT, Chambre des métiers, Rectorat, CIO, Organisme de formation, Corporations d’artisans, PME, DRH de grandes entreprises locales, la Mission locale de Haguenau, Pôle Emploi, …
Après une présentation des 32 mesures principales de la réforme, ils ont pu me faire leurs retours tant à l’oral que par écrit.
Une synthèse de toutes ces contributions a été rédigée et envoyée à Mme Muriel PÉNICAUD, Ministre du travail et aux députés membres du groupe de travail sur l’Apprentissage dont je suis membre. Des mesures issues de la co-élaboration ont été prises en compte.
Autour de 420.000 contrats attendus en 2020
- Selon les chiffres provisoires remontés des CFA et branches professionnelles, le nombre de contrats d’apprentissage signés dans le secteur privé devrait atteindre 420.000 en 2020.
- En attendant les résultats définitifs à fin décembre, cela représente une hausse de 19% par rapport à 2019, soit 63.000 contrats supplémentaires en un an.
- Le niveau 2020 de l’apprentissage marque un nouveau record, après une année 2019 déjà inédite avec 353.000 contrats signés.
Effet de la prime à l’embauche des jeunes
- Le secteur de l’apprentissage a bénéficié, pour une large part, de la prime à l’embauche annoncée en juillet dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » doté de plus de 6,5 milliards d’euros.
- La prime a été portée à 5.000 euros pour un apprenti ou un contrat de professionnalisation de moins de 18 ans, et jusqu’à 8.000 euros pour un majeur.
- Dès le mois d’août, le plan a commencé à porter ses fruits, suscitant l’engouement des entreprises.
Dynamique soutenue par les CFA
- Restés ouverts pendant le deuxième confinement, les centres de formation d’apprentis (CFA) ont poursuivi leur efforts, cet automne, en direction des entreprises.
- Libres de développer leurs sections d’apprentissage sans dépendre des régions grâce à la loi « Avenir Professionnel » (promulguée en septembre 2018), les CFA ont ainsi contribué à la dynamique du secteur.