Écologie : le moment est venu
Mon engagement en politique, tel que je l’avais annoncé en 2017, a été fortement inspiré par les contingences environnementales et l’urgence climatique.
Je suis très naturellement engagé au sein de l’Assemblée nationale dans la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire.
Le moment est venu – Un vote solennel – Un article unique
Ainsi, le moment est venu pour la France d’inscrire un article unique complétant l’article 1er de la Constitution et relatif à la préservation de l’environnement aux termes de laquelle la France « garantit la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et lutte contre le dérèglement climatique ».
Ce vote porte une ambition plus forte.
Il consacre tout d’abord la préservation de l’environnement et, en son sein, la protection de la diversité biologique et la lutte contre le dérèglement climatique, comme un principe constitutionnel plein et entier.
Il introduit ensuite un principe d’action positif pour les pouvoirs publics. Il affirme enfin, en faisant de la France le premier État européen et l’un des premiers pays au monde à inscrire la lutte contre le dérèglement climatique dans sa loi fondamentale, sa volonté de poursuivre son action, notamment internationale, contre les changements climatiques.
Une volonté réellement citoyenne
Fruit des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, composée de 150 citoyens tirés au sort et représentatifs de la diversité de la société française, il participe de la volonté de construire une démocratie délibérative ne s’opposant pas à la démocratie parlementaire mais l’enrichissant.
C’est le défi que la France doit relever
Alors qu’une véritable prise de conscience des enjeux liés à l’environnement a émergé avec les grandes catastrophes locales aux conséquences désastreuses qu’ont été des explosions industrielles accidentelles, les grandes marées noires ou, encore, l’assèchement de la mer d’Aral puis avec l’apparition de phénomènes plus généraux (désertification, déforestation, érosion et salinisation des sols, contamination des eaux, stockage de déchets nocifs, urbanisation massive de régions fragiles, pluies acides, etc.), nous sommes aujourd’hui confrontés à des phénomènes globaux et, pour partie, interdépendants, qui affectent la planète dans son ensemble.
La multiplication et l’intensification des phénomènes climatiques, l’accélération de la désertification et de la montée du niveau des mers et des océans, le développement des catastrophes naturelles et la disparition d’un nombre croissant d’espèces végétales et animales changent la donne et appellent une réponse forte, qui repose notamment sur l’inscription dans la loi fondamentale, après un processus démocratique inédit, de la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et de la lutte contre le dérèglement climatique.
En savoir plus sur cet article unique sur le site de l’Assemblée nationale