Dernières Nouvelles d’Alsace du 22 avril 2021

Le député de la circonscription de Haguenau Vincent Thiébaut se félicite de l’annonce de la création de cinq postes supplémentaires de policiers au commissariat de la capitale de l’Alsace du Nord. Il communique aussi que celui-ci ne devrait plus être piloté par un commissaire mais par un commandant.

Par J.-M. J. 06:00 – Temps de lecture : 2 min
Vincent Thiébaut avait rencontré Gérald Darmanin au sujet des effectifs
du commissariat de police de Haguenau. Photo archives DNA /Franck KOBI

 

Le député de la 9e circonscription du Bas-Rhin s’en était entretenu avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors de son passage en Alsace, après lui avoir écrit à ce sujet. Vincent Thiébaut s’inquiétait des problèmes d’effectif au sein du commissariat de Haguenau et du non-remplacement du commissaire Maxence Creusat, parti sous d’autres cieux à l’automne dernier.

C’est donc avec un certain soulagement que le parlementaire a accueilli l’annonce officielle de la création de cinq postes de policiers supplémentaires pour la circonscription de sécurité publique de Haguenau. D’autant que, selon lui, le commissariat pouvait être considéré en sous-effectif avec quelques agents exempts de voie publique pour des raisons médicales ou en longue maladie… En revanche, Vincent Thiébaut n’a pas été suivi concernant le pilotage du commissariat. Celui-ci devrait être confié à un commandant au lieu d’un commissaire. Le député de Haguenau fait contre mauvaise fortune bon cœur. « Il s’agit d’un tremplin pour un officier expérimenté qui a les compétences et le savoir être pour diriger une circonscription de sécurité publique », fait-il valoir.

Groupement hospitalier Nord Alsace : l’incompréhension

Autre dossier important du moment pour le parlementaire haguenovien : le projet de création de groupement hospitalier de territoire (GHT) Nord Alsace. Une motion circule en ce moment à la table des débats des communes et intercommunalités du secteur, à l’instar de la communauté d’agglomération de Haguenau.

Le député se déclare sur la même longueur d’onde que les élus locaux. « Tous les voyants sont au vert », selon lui, pour que ce GHT Nord Alsace puisse voir le jour. La balle est désormais dans le camp de l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est. Pourtant, malgré un audit qui montre les dysfonctionnements du GHT actuel, dit de « Basse Alsace Sud Moselle », l’ARS n’a pas encore donné suite à cette demande unanime des élus et des professionnels de santé du territoire. « Elle travaille aussi sur l’hypothèse d’améliorer le fonctionnement du groupement, croit savoir le parlementaire. Je ne suis pas persuadé qu’il s’agisse là de la bonne option ». Vincent Thiébaut pointe que ce GHT fait partie des dix plus grands de France.

Politique  / Haguenau