Il faut reprendre les activités sportives …

 

19 mai 2021

 A l’occasion d’un déplacement consacré à la réouverture des activités sportives à Pont-Sainte-Marie dans le département de l’Aube, Emmanuel MACRON, Président de la République, accompagné par Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée, chargée des sports, a présenté le Pass’Sport.

 

Il faut reprendre l’activité sportive après la pandémie

Les confinements successifs et les mesures de freinage nécessaires pour contenir l’épidémie de Covid-19 ont considérablement contraint la pratique sportive depuis plus d’un an : limitation des déplacements et des rassemblements, fermeture des établissements sportifs couverts, interdiction des pratiques avec contact. Ces mesures ont eu pour conséquence une baisse générale de l’activité physique et sportive des Français associée à un fort accroissement de la sédentarité avec des effets sur leur santé physique et mentale.

Les associations et clubs sportifs se mobilisent

Dans ce contexte, les associations et clubs sportifs s’inquiètent du retour de leurs adhérents, notamment les plus jeunes, lors de la reprise. Le confinement a rompu des habitudes, renforcé la place des écrans, et les effets sociaux de la crise peuvent contraindre de nombreuses familles à renoncer à prendre une licence pour leur enfant, une dépense qui peut paraître superflue.

Une mesure de soutien inédite

C’est pourquoi, le Président de la République a voulu une mesure forte de soutien à la prise de licence dans un club à la rentrée 2021, soutenue par un effort financier massif et inédit de 100 M€.

Cette aide, qui prendra la forme d’un Pass’Sport , est à la fois une mesure de relance pour le secteur sportif associatif mais aussi une mesure sociale destinée à offrir aux enfants et aux jeunes les plus défavorisés de notre pays l’accès à un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer.

Les députés LaRem ont été entendus

Co-construite avec le mouvement sportif et les acteurs du sport qui l’appelaient de leurs vœux, le Pass’Sport répond aussi à une volonté exprimée par les parlementaires de la majorité présidentielle.

D’un montant de 50 euros, ce dispositif est destiné à aider les jeunes de 6 à 18 ans, et les personnes en situation de handicap, à pratiquer une activité sportive, en participant au financement de leur inscription dans une association sportive dès septembre 2021 durant toute l’année scolaire 2021-2022.

Une reprise des activités très attentue

Ce lancement du dispositif « Pass’Sport » intervient alors que ce mercredi 19 mai 2021 marque une nouvelle étape décisive dans l’assouplissement des restrictions sanitaires pour notre pays. Après plusieurs mois de fermeture consécutive, la reprise des activités physiques et sportives, graduée selon les différentes phases, les disciplines, les publics et les lieux de pratiques, était particulièrement attendue par les pratiquants et les spectateurs, mais aussi par l’ensemble des acteurs du mouvement sportif français.

 

Sur Assoconnect un article très complet

Découvrez le dossier du Pass’Sport.