Adoption dans la 1ère semaine d’octobre 2021 de la loi créant la fonction de directrice et directeur d’école

 

Les directeurs d’école sont des enseignants qui, dans 85% des écoles, assurent des responsabilités de direction en plus de leur charge d’enseignant. Ils ont un pouvoir de décision limité, une charge de travail supplémentaire, alors que leur rôle est primordial dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique.

Faisant suite à de larges consultations des acteurs concernés, cette loi ouvre un chantier majeur : améliorer les conditions d’exercice du métier de directeur d’école et reconnaître cette fonction essentielle au bon fonctionnement des écoles, tout en leur permettant d’être mieux formés et mieux accompagnés.

 

Lire un article sur la genèse et l’explication de la loi sur mon site

 

Avec ce texte, nous portons des mesures essentielles pour améliorer leurs conditions d’exercice :

👉Un pouvoir d’entériner les décisions prises par le conseil d’école et une délégation de compétences de l’autorité académique pour le bon fonctionnement de l’école qu’il dirige ;

👉Une autorité fonctionnelle pour mener à bien ses missions ;

👉 Des décharges d’enseignement déterminées en fonction du nombre de classes et des spécificités de l’école, dans des conditions qui lui permettent de remplir effectivement ses fonctions ;

👉 Un dialogue avec l’inspection académique pour la définition de ses missions ;

👉Une offre de formation dédiée tout au long de leur carrière ;

👉 Une assistance administrative et matérielle lorsque la taille ou les spécificités de l’école le justifient ;

👉Un ou plusieurs référents « direction d’école » au sein de chaque Direction des services départementaux de l’éducation (DSDEN) ;

👉Un allégement des tâches administratives en lien avec les élections des représentants des parents d’élèves grâce au vote électronique ;

👉Un plan pour parer aux risques majeurs liés à la sûreté des élèves et des personnels.

Avec cette loi, nous reconnaissons le rôle à part entière des directeurs d’école et leurs spécificités.