Assemblée Générale de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB)

 

La CAPEB du Bas-Rhin s’est  réunie en assemblée générale vendredi 15 octobre dans les locaux de la SIG à Strasbourg.

L’occasion d’aborder des sujets qui préoccupent actuellement ce secteur, parmi lesquels :  le travail des artisans Français en Allemagne, la place de l’#Artisanat du Bâtiment Alsacien dans la #CeA ainsi que la défense des TPE et PME locales du Bâtiment et du modèle de l’économie de Proximité.

 

 

 La gravité de l’impact de la pandémie sur les activités

Malgré cette gravité, plusieurs dispositifs de soutien ont été déployés par L’État et la Région pour aider les entreprises :

👉 la quasi totalité des artisans ont sollicité des aides de l’État pendant le Covid et les ont obtenues.

 

Malgré un taux de chômage en baisse :  6,7 % dans le Bas-Rhin et même 5,2% en Alsace du Nord, les #entreprises du bâtiment sont confrontées à une pénurie de main d’oeuvre.

👉 Revalorisation des filières d’#apprentissage et soutien à l’#insertion des jeunes : l’État a pris plusieurs mesures fortes dans ce domaine

      • plus de 500 000 contrats d’apprentissage signés en 2020 malgré l’épidémie de COVID-19. Dans le Bas-Rhin, augmentation de 50% depuis 2017 avec 15 622 contrats signés en 2020.
      • #1jeune1solution : + de 8 380 contrats d’apprentissage aidés ; 6 864 primes à l’embauche financées ; + de 845 entrées en Garantie Jeunes ; + de 595 contrats de professionnalisation aidés ; 265 jeunes bénéficient d’un contrat d’initiative emploi (CIE) ; + de 180 Parcours Emplois compétences (PEC) pour les jeunes.

 

D’autres mesures ont permis de redynamiser l’activité et donnent de réelles perspectives de développement :

👉  aides à la rénovation comme la #MaPrim’Rénov ouverte à tous les niveaux de revenus qui permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison ou d’un appartement.

Des jeunes talentueux et des échanges fructueux:

👏🏻Enfin, cette Assemblée générale a également été l’occasion de remettre les diplômes de menuiserie et de peinture aux lauréats que je tiens encore une fois à féliciter et à qui j’adresse tous mes encouragements pour la suite.

 

🙏Un grand merci pour ce moment d’échanges passé aux côtés des adhérents de la CAPEB et de leurs partenaires. L’échange et le partage d’expériences sont au cœur de mon mandat de député et témoignent que toutes ces mesures votées répondent à une réalité et des besoins concrets.