Une assurance récolte pour les agriculteurs
Depuis 2017, je suis membre de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire de l’Assemblée nationale.
A ce titre, nous avons voté les lois Egalim et Egalim 2 : elles défendent les agriculteurs contre la guerre des prix et elles maintiennent des revenus décents pour la profession, entre autres mesures.
Dans la 9ème circonscription du Bas-Rhin et dans le département, je suis au contact permanent des professionnels de l’agriculture et de leurs représentations (professionnelles, syndicales, …). Visites d’exploitation, organisation de colloques, accueil des ministres de l’agriculture, … soutiens aux secteur de l’agriculture pendant la crise de la Covid-19, plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides, …
De quoi parle cette Loi
La réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture vise avant tout à mieux protéger nos agriculteurs. Cette réforme les soutient contre les catastrophes climatiques.
Le développement durable est un axe important de notre travail, tout comme le soutien à nos agriculteurs.
Une augmentation des phénomènes naturels
Le changement climatique menace de plus en plus notre agriculture. Les phénomènes climatiques extrêmes entraînent de grandes pertes pour nos agriculteurs. Aujourd’hui, il existe un régime des calamités agricoles mais il comporte beaucoup d’exceptions. Par exemple, les dégâts sur les vignes ou les céréales ne sont pas couverts. Il existe également des assurances multirisques avec plusieurs niveaux de protection cependant en 2020, seulement 33% des agriculteurs ont une assurance multirisque climatique.
Une réforme des outils de gestion des catastrophes climatiques pour les agriculteurs
Le gouvernement a donc voté une réforme de la gestion de risques climatiques pour les agriculteurs. Cette réforme crée une sorte d’assurance universelle de l’État pour tous les agriculteurs qu’importe le type de culture ou l’assurance. Elle lancera la création :
- D’un Fond National de gestion des risques en agriculture pour indemniser les agriculteurs victimes de catastrophes climatiques. Cette indemnisation peut s’ajouter à une assurance.
- D’un Comité national de gestion des risques en agriculture qui pourra être consulté par le Gouvernement pour mieux comprendre les risques climatiques pour l’agriculture et développer l’assurance récolte.
Cette réforme permettra également :
- D’augmenter les subventions de l’État sur les assurances au niveau maximal possible selon l’Union Européenne.
- De faciliter la création des garanties incendies ou tempêtes pour les professionnels.