Visite le mercredi  28 avril 2021 après-midi de cet entreprise innovante hébergée par la pépinière du Caire à Bischwiller.

ARVERNE GEOTHERMAL est une entreprise spécialisée dans la mise en place de géothermie innovante (prospection, forage et construction de centrale de Géothermie).
Contacts : Alexandre RICHARD (Responsable du développement Grand Est) & Pierre BROSSOLET (CEO d’ARVERNE Group) & Jean-Jacques GRAFF
Adresse : Pépinière du Caire 16 rue des couturières 67240 BISCHWILLER

La géothermie est une chance pour l’Alsace…

La transition énergétique nécessite de mettre en oeuvre de nouvelles solutions de création d’énergies renouvellables. Or l’éolien et le solaire sont des solutions qui fonctionnent de manière intermittente et qui n’ont pas de très bon rendement en Alsace.

Par contre, la géothermie qui consiste à aller récupérer de l’eau chaude en profondeur est une des rares énergies renouvellables permanentes disponible en Alsace.

… si elle est bien exploitée

Mais les récents événements sismiques autour de Strasbourg ont montré aussi bien la nécessité d’améliorer la loi et la règlementation liée aux forages de géothermie (voir l’amendement que j’ai porté sur le sujet) que de mettre en oeuvre des pratiques parfaitement adaptées au réalité du terrain.

Ainsi ARVERNE Géothermal est une jeune société de 4 personnes, installée à Bischwiller, qui a été créée pour mettre en oeuvre des solutions géothermales performantes et sécurisées, et rendre accessible la chaleur naturelle et inépuisable enfouie au coeur de notre planète. Elle s’appuie pour cela du Savoir faire d’ARVERNE DRILLING (ex entreprise COFOR), entreprise qui a creusé les premiers puits de pétrole alsaciens en 1857.

Elle met en oeuvre des pratiques raisonnées de la géothermie (études pré forages poussées, pas de forage de plus de 3000 m, la plupart étant limités à 2000 m) pour limiter les risques sismiques. L’eau chaude qui remonte est bien moins chaude qu’à grande profondeur (environ 130 °c), mais elle peut être utilisée pour le chauffage urbain ou industriel. De plus, l’entreprise souhaite exploiter le lithium qui est contenu dans l’eau géothermale d’Alsace et qui pourrait permettre de subvenir aux besoin annuels de la France en lithium.

Un nouveau nom pour renforcer ses activités dans le lithium

Courant 2021, l’entreprise va devenir « Lithium Géothermal de France » avec deux nouvelles activités : la mise en oeuvre d’unité d’extraction et de raffinage de Lithium.

Une forte implantation en Alsace du Nord

Présent en Alsace depuis 164 ans, le Groupe a des permis exclusifs de recherche (PER) répartis sur toute l’Alsace du Nord avec un premier projet sur la CC de Sauer-Pechelbronn en cours d’étude : à l’échelle du SCOTAN, les différents projets pourraient permettre de créer 750 hectares de serres chauffées par géothermie et générer plus de 5000 emplois directs.

 

 

Mesures prises pour faciliter la croissance des entreprises innovantes

Les entreprises innovantes peuvent bénéficient de nombreux dispositifs mis en place par le Gouvernement pour les aider à se développer :

👉 Le plan « France Relance » de 100 milliards d’euros, permet de soutenir de manière efficace aussi bien l’économie que les citoyens autour de 3 piliers :
1) la transition écologique ;
2) la Souveraineté et la compétitivité économique ;
3) la Cohésion sociale et territoriale

👉 Le Plan « Industrie du Futur Entreprise 4.0 » permet d’accompagner la transformation numérique des TPE/PME

👉 L’Alsace du Nord est labélisée « Territoire de l’Industrie » ce qui permet de mobiliser de manière coordonnée tous les leviers d’intervention (État et de ses opérateurs, collectivités territoriales et entreprises), au service de l’industrie et de notre territoire.