De meilleurs conditions dans les EHPAD et pour le vieillissement à domicile

 

Les députés La République en Marche et le Gouvernement font du grand âge une priorité. Après les temps difficiles de la crise du Covid-19 et les scandales révélés récemment dans certains EHPAD, Seniors.

Tous ceux qui le désirent pourront vieillir dans de bonnes conditions chez eux et en établissements spécialisés (EHPAD).

Le nouveau dispositif du Gouvernement

Le Gouvernement a annoncé cinq nouveaux engagements pour renforcer et améliorer la qualité d’accompagnement et la transparence dans les EHPAD. Ces cinq engagements sont :

Un plan de contrôle des 7 500 EHPAD de France

Un renforcement de la transparence pour les résidents et les familles avec une publication annuelle de 10 indicateurs clés (encadrement, rotation des personnels, absentéisme, budget repas par personne, présence d’une infirmière de nuit et d’un médecin coordonnateur, etc.)

Une démarche qualité pour tous les établissements composé d’un nouvel système d’évaluation des EHPAD et d’une évaluation externe plus complète et mieux encadrée.

Une médiation entre les résidents, les familles et le personnel en cas de désaccord. Ce dispositif sera accompagné d’un renforcement du rôle des familles et des résidents dans le fonctionnement des EHPAD.

De meilleurs outils juridiques et comptables pour mieux réguler les tarifs des EHPAD et la transparence de l’usage de l’argent public.

Des améliorations qui ont commencé depuis le début du mandat

Le Gouvernement a investi dans les EHPAD récemment avec le Ségur de la Santé. Les EHPAD français ont pu bénéficier de :

2,1 milliard d’euros pour les bâtiments, les équipements du quotidien et le numérique.

500 millions d’euros pour la partie médicale : 20. 000 postes de soignants supplémentaires depuis 2017 et un plan d’accompagnement médical des résidents.

2, 8 milliard d’euros de revalorisation des salaires pour attirer dans les EHPAD : 183 € supplémentaires pour les professionnels et des plan métiers (formations, validation des acquis de l’expérience, recrutements urgents facilités).

 

L’État agit aussi pour ceux qui désire vieillir chez eux :

En juillet 2020, une 5ème branche de la Sécurité sociale couvrant le risque « autonomie », a été créé pour déployer notre politique dans tous les territoires.

1 milliard d’euros d’investissement par an pour le soutien à domicile d’ici 2025.

750 millions d’euros par an pour financer les services à domicile et permettre à tous ceux qui le veulent de vieillir chez eux.