Agir pour vous et avec vous pour plus d’inclusion !

 

Depuis 2017, nous avons pris beaucoup de mesure afin d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Plus de 19 lois leur sont dédiées. Aujourd’hui, un Français sur 5 est touché par le handicap. Nous ne pouvons pas laisser de côté 20 % de notre population ! C’est pourquoi nous avons pris des mesures concrètes pour l’emploi et l’éducation notamment, avec un budget en 2019 de 51 milliards d’euros (soit 2,1 % du PIB), pour rendre la société française plus inclusive !

 

Un accès aux droits simplifié et amélioré

✅Création des droits à vie pour les AAH, les dispositifs de facilitation et la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé : c’en est fini des renouvellements annuels de procédure !

✅Une garantie de délai contractualisée entre l’Etat et les départements, pour traiter en 3 mois maximum les demandes d’AHH et en 4 mois les autres

✅ L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) a été augmenté de 100 euros par mois, l’équivalent d’un troisième mois pour 1,16 million de personnes

Des nouveaux droits

✅La reconnaissance de la pleine citoyenneté aux 350 000 majeurs sous tutelle avec le rétablissement de leur droit de vote et la possibilité de décider seuls de se marier, se pacser ou divorcer.

✅L’élargissement de l’accès à la parentalité grâce à une prestation de compensation humaine et technique : personne ne doit renoncer à être parent en raison d’un handicap !

Une école plus inclusive

✅Diversification des apprentissages (ULIS, unité autisme) :plus de 400 000 élèves sont désormais à l’école, soit une hausse de 20 % depuis 2017

✅125 000 accompagnants d’élèves en situation de handicap, désormais agents de l’Education national (+ 35 % en 5 ans) permettent à 220 000 élèves d’être accompagnés (soit 46 % de plus qu’en 2017).

Un accès à l’emploi facilité

✅Une baisse continue de chômeurs en situation de handicap, malgré la crise de la COVID-19, avec un recul de 3,8 % en 2020

✅+ 70 % d’apprenti en situation de handicap dans le secteur privé depuis 2019.

✅15 000 entreprises se sont  engagées dans 95 départements pour créer des emplois plus inclusifs, répondant à une initiative du chef de l’Etat.

✅ 17 000 recrutements de personne en situation de handicap grâce au plan France Relance

✅ Désormais le statut de travailleur handicapé suffit pour bénéficier du CDD tremplin

 

L’inclusion et la lutte contre les discriminations sont centrales dans nos politiques de solidarités. Les personnes en situation de handicap sont des membres à part entière et égale de notre société et nous devons nous assurer qu’elles soient considérées comme telle au sein du peuple français. C’est l’honneur de la France que de promouvoir ainsi une société plus inclusive, fraternelle et solidaire !