Spécialisée dans la fabrication de sanitaires, l’usine DURAVIT s’est récemment dotée d’une nouvelle installation automatisée de coulage sous haute pression.
Cet investissement est particulièrement important pour l’avenir du site : d’une part il permettra des économies d’énergie et une réduction des déchets produits, d’autre part, il permettra de conforter la compétitivité de l’entreprise et donc de pérenniser l’emploi de ses 300 salariés.
En tant que membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, je suis ravi de constater la mise en œuvre par DURAVIT des mesures votées en faveur de la réduction de l’émission des gaz à effet de serre et de la gestion des déchets.
Je tiens également à adresser mes félicitations pour l’accord de performance collective (APF) conclu entre l’entreprise et ses salariés qui a rendu possible cet investissement de 2 millions d’euros.
En effet, après une période difficile durant la crise sanitaire, la société a su, grâce au dialogue social et à la reprise de l’activité, rebondir de manière spectaculaire.
L’opportunité également de saluer l’action de la Région Grand Est en faveur du développement économique. Grâce aux moyens alloués par l’Etat, elle a contribué à hauteur de 200 000€ à l’acquisition de ce nouvel équipement. Il s’agit là d’un bel exemple de coopération entre acteurs privés et publics.
Enfin, je remercie Duravit qui est une formidable illustration de l’Alsace du Nord en tant que « territoire d’industrie ». Par son savoir-faire, ses perspectives de développement, son sens de l’humain, cette entreprise contribue fortement à l’attractivité de notre territoire.