Le concept de musée numérique autour de Micro-Folie s’est installé à Bischwiller

Le jeudi 4 février 2022 la préfète Josiane Chevalier, le maire de Bischwiller Jean-Lucien Netzer, le député de la neuvième circonscription Vincent Thiébaut et la présidente du Centre d’Animation Sociale et Familiale Bisch’Art (CASF) de Bischwiller Hélène Blocher-Poulet ont inauguré l’antenne de la Micro folie de Bischwiller. C’est le deuxième lieu dans le Bas-Rhin a en être doté avec Wissembourg.

Micro-Folie : un dispositif culturel innovant, au service des territoires.

Véritable réseau culturel de proximité, le projet Micro-Folie permet d’animer les territoires en s’adaptant à leurs besoins. Il est articulé autour d’un Musée numérique, conçu avec la collaboration inédite de nombreuses institutions culturelles nationales et internationales.Portées par le Ministère de la Culture, les Micro-Folies sont coordonnées par La Villette avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai BranlyJacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la RmnGrand Palais et Universcience.

Soutenu par l’État, le dispositif Micro-Folie consiste à intégrer un Musée Numérique au cœur d’un équipement déjà existant. D’autres modules complémentaires – tels qu’un FabLab, des postes de réalité virtuelle, ou encore un espace scénique – peuvent compléter l’offre de la Micro-Folie.

Implantées au plus proches des habitants, ces plateformes culturelles de proximité sont un véritable outil au service de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Avec une ambition affichée de déployer 1 000 Micro-Folies sur l’ensemble du territoire national d’ici 2022, ce dispositif a vocation à se pérenniser.

Démocratisation et EAC : un outil au service des usagers

Le Musée Numérique, composante commune de toutes les Micro-Folies du réseau, permet à chacun de découvrir les chefs d’œuvres réunis par les établissements partenaires au sein de collections thématiques numérisées en très haute définition. Grâce au grand écran, aux tablettes et au système de sonorisation, toutes les formes artistiques peuvent être mises à l’honneur. De plus les Micro-Folies se déclinent en version fixe et itinérante, pour se déplacer toujours plus près des publics.

La présence d’un médiateur pour animer ce dispositif est indispensable. En effet, l’articulation entre le musée numérique, les autres modules composants la Micro-Folie, et surtout les contenus culturels locaux est la clef de voûte du succès du dispositif. Le médiateur d’une Micro-Folie assure ce lien privilégié avec les publics et le territoire. Les partenariats avec le tissu culturel et social des lieux d’accueil des Micro-Folies sont vivement encouragés, de même que les actions à destination du public scolaire dans le cadre du parcours EAC.