La filière bois & forêts – un axe fort de mon travail parlementaire

 

Je suis vice-président du groupe d’études forêt, bois, nouveaux usages et industrie du bois de l’Assemblée nationale.

J’ai été désigné, avec un de mes collègues, pour représenter l’Assemblée nationale au Conseil National Supérieur de la Forêt et du Bois. J’y ouvre le débat sur l’avenir et la viabilité économique de l’ensemble de la filière forêt-bois dans une réflexion à moyen-long terme.

J’ai accueilli dans la 9ème Circonscription du Bas-Rhin où je suis élu Le Ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, le 21 décembre 2021, à la rencontre des acteurs de la filière du bois du secteur.

 

Les aides gouvernementales et les lois prises par l’Assemblée nationale

Les Assises de la forêt et du bois ont été lancées en octobre 2021 par Julien Denormandie, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie et Bérangère Abba, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité.

Je suis membre du groupe de travail – Renforcer les capacités de valorisation de la ressource nationale par un tissu industriel français diversifié et compétitif. 

J’ai constaté avec Vincent Muller PDG de la Manufacture 1924, comment les plans d’aides du Gouvernement dans le domaine des Bois et Forêt bénéficient aussi bien à l’amont qu’à l’aval de la filière. J’ai également échangé sur les filières d’approvisionnement du bois.

La Manufacture 1924 – un peu d’histoire

Après une carrière passée dans un grand groupe international, Vincent MULLER a fait le pari courageux de reprendre début 2020 l’entreprise centenaire « Ehalt Manufacture d’Ebénisterie d’Art ».

Fabrication de meubles en bois massif

Fort de 35 salariés possédant un savoir-faire rare dans le domaine du travail du bois, l’entreprise qui s’appelle désormais « la Manufacture 1924 » réalise des meubles en bois massif qui peuvent être entièrement personnalisés tant par la forme, que la couleur ou le choix du bois… qu’ils s’agissent de meubles classiques ou de meubles contemporains.

Ils réalisent aussi des agencements sur-mesure pour des bars et restaurants en partenariat avec des architectes d’intérieur.