28 juin: Assemblée générale ordinaire de Fibois Grand Est

 

Au matin du 28 juin 2022 se tenait l’assemblée générale ordinaire de Fibois Grand Est, l’interprofession de la filière bois et forêts de la grande région. Cette dernière veille à rassembler l’ensemble des acteurs afin de répondre aux enjeux de la filière pour les années à venir.

Le bois, un secteur d’activité qui m’est cher

En ma qualité de vice-président du groupe d’études forêt, bois, nouveaux usages et industrie du bois et membre du Conseil supérieur de la forêt et du bois, j’ai à cœur de m’engager sur ce sujet important pour notre territoire.

Par ailleurs, j’ai participé aux assises du bois et forêt qui ont été clôturées en mars 2022. Ces dernières ont permis de réunir 480 participants parmi lesquels des élus, des représentants de la filière bois, des scientifiques et les principales ONG qui travaillent sur ce sujet. Les territoires d’Outre-Mer n’ont pas été oubliés et ont également participé aux contributions de ces Assises. Toutes ces personnes ont pu se réunir et discuter dans un objectif commun : celui de construire une vision ambitieuse et partagée pour la forêt française de 2030. Après quatre mois de discussion intense, l’objectif est atteint et des mesures concrètes se sont imposées pour préserver nos forêts et développer les filières bois-forêt et bois-construction.

Les décisions prises durant les Assises de la forêt et du bois

>Mieux connaitre la forêt, son état et son évolution pour aider au mieux les propriétaires forestiers à faire face au changement climatique.
>Continuer et pérenniser les financements pour soutenir le renouvellement des forêts et la biodiversité.
>Investir massivement dans l’innovation et la compétitivité de la filière industrielle bois.
>Garder du dialogue entre les acteurs de la forêt et du bois en conservant la dynamique des Assises comme celle-ci.

 

Durant cette nouvelle législature je continuerai à m’investir pleinement sur les questions environnementales comme celle du bois et forêts.