Un débat attendu

 

Ce mardi 6 décembre 2022 nous avons commencé, en hémicycle, l’examen du Projet de loi relatif à l’accélération des énergies renouvelables.

En tant que responsable de texte pour le groupe Horizons et apparenté, je suis intervenu lors de la Discussion générale du texte qui intervient en préambule de l’examen.

J’ai ainsi rappelé l’importance d’agir vite en matière énergétique afin de protéger nos concitoyennes et concitoyens, afin de permettre à tous et toutes de pouvoir se chauffer, cuisiner, se déplacer, afin de garantir notre souveraineté énergétique, économique et politique.

 

Un texte important et attendu

Les enjeux sont au cœur de ce texte important ! Pour agir vite, il nous faut nous en donner les moyens : Ce texte constitue le premier pilier de la stratégie énergétique française. Notre stratégie doit être plurielle : déployer les énergies renouvelables de manière rapide et efficace et développer le nucléaire français.

Nous avons une approche posée, pragmatique et qui réponde à l’enjeu primordial qui est de fournir de l’énergie aux générations à venir en France, tout en assurant notre souveraineté.

Lors de cette discussion, j’ai également tenu à rappeler que les énergies renouvelables ce sont plusieurs de dizaines de milliard de recette pour la France. Elles sont une chance pour nos territoires, pour l’attractivité de nos entreprises, pour le développement de l’emploi et de l’économie.

Il nous faut faire de notre pays, une France décarbonée, une France plus verte, plus souveraine et compétitive.

 

Le groupe horizons et apparenté est pleinement engagé ! Le travail en commission a permis d’enrichir ce texte important, nous espérons que les discussions en hémicycle seront fertiles sans entrer dans les positions idéologiques et dogmatiques. Nos priorités resteront d’avancer pour vous.