Fiche d’information sur la stratégie industrielle du gouvernement

 

Le Gouvernement porte une ambition forte pour l’industrie française. Son développement est l’une des solutions pour combattre les inégalités sociales et territoriales qui découlent du chômage de masse.

 

L’enjeu est de conduire une politique industrielle tournée vers l’innovation et la montée en gamme.

 

Le contexte

 

Le Premier ministre a installé lundi 20 novembre 2017 à Bobigny le nouveau Conseil national de l’industrie, et présenté les grands axes de la politique industrielle du Gouvernement.

 

Créé en 2013, le Conseil national de l’industrie a pour mission d’éclairer et de conseiller les pouvoirs publics sur la situation de l’industrie et des services à l’industrie en France, aux niveaux national, territorial et international, en intégrant les enjeux à l’export.

 

Le Conseil national de l’industrie est présidé par le Premier ministre, Édouard Philippe, et réunit les entreprises et les représentants des salariés autour de thèmes stratégiques comme la formation, l’innovation, le financement des entreprises, l’économie circulaire ou encore le développement international.

 

Bâtir un État partenaire, qui libère et protège

 

Le Gouvernement porte une ambition forte pour l’industrie française. Son développement est l’une des solutions pour combattre durablement et en profondeur les inégalités sociales et territoriales qui découlent du chômage de masse.

 

Une industrie ambitieuse et innovante permettra à notre pays de connaitre une croissance durable et soutenue. Elle s’inscrit dans notre stratégie de reconquête économique.

 

Des mesures fortes ont d’ores et déjà été prises pour soutenir la compétitivité de nos entreprises :

  • Modernisation du code du travail ;
  • Baisse de l’impôt sur les sociétés ;
  • Mise en place du prélèvement forfaitaire unique ;
  • Transformation du CICE en allègements de charges sur les bas salaires.

 

L’enjeu est de conduire une politique industrielle tournée vers l’innovation et la montée en gamme.

 

Outre la sanctuarisation du Crédit impôt recherche (CIR), le Gouvernement va :

  • créer un Fonds pour l’innovation et l’industrie, doté de 10 Mds €. Financé par des cessions de participations publiques, il sera mis en place au 1er janvier 2018 ;
  • dans le cadre du Grand Plan d’investissement, 8 Mds € seront également dédiés au financement de l’innovation.

 

Dans un contexte de transformation profonde de l’économie, l’ambition industrielle passe aussi par un investissement dans les compétences et la rénovation de la formation professionnelle. Les discussions engagées sur la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage déboucheront sur un projet de loi au printemps 2018.