Les incendies continuent de faire rage dans nos forêts et cette situation nous montre à quel point il est urgent d’agir pour leur sauvegarde.

Dans le cadre des missions qui me sont confiées à l’Assemblée, je suis pleinement mobilisé pour la mise en place de mesures d’urgence et l’engagement de réflexions à long terme pour préserver nos forêts.

Le 3 août dernier, j’ai été nommé en commission à la mission d’information sur l’adaptation au changement climatique de la politique forestière et de la restauration des milieux forestiers.

Comme l’actualité le démontre, nos forêts sont confrontées au dérèglement climatique et à l’augmentation du risque incendie. Il est de notre devoir de veiller à les protéger et cette mission d’information devra répondre à ces enjeux.

Mercredi 07 août, en commission du développement durable et de l’aménagement du territoire nous avons auditionné M. Jean-Yves CAULLET, président du conseil d’administration de l’@Office national des forêts et M. Olivier ROUSSET, directeur général par intérim de l’office.

 

Nos échanges portaient sur le sujet majeur des incendies de forêts. J’ai notamment souhaité  interroger les représentants de l’ONF sur les modèles de gouvernance des forêts françaises mais également sur l’implication des collectivités territoriales ainsi que sur le recrutement des bûcherons.

L’opportunité de saluer l’engagement des agents de l’ONF dans la lutte contre les feux de forêts. Leur travail est nécessaire dans ce combat. Malheureusement, ces incendies tendent à se développer et à toucher l’ensemble du territoire.

Aussi, je tiens particulièrement à remercier et rendre hommage aux sapeurs-pompiers, aux personnels de la sécurité civile, aux forces de l’ordre, aux élus et à l’ensemble des personnes mobilisées pour maitriser les feux et prendre en charge les habitants sinistrés.

Le président a promis un grand chantier national pour pouvoir replanter le nombre considérable d’ hectares de forêt ravagés par les flammes.