France-Relance – Guide des mesures de relance des exportations

 

L’épidémie de Covid-19 a provoqué un repli sans précédent de l’activité et des échanges commerciaux. Face à cette situation, le Gouvernement a mis en place des mesures d’urgence en soutien de nos entreprises dès le printemps 2020 :

  • en matière de trésorerie, avec les prêts garantis par l’État, l’activité partielle, les fonds de solidarité, un report de charges fiscales et sociales ; avec des plans pour des secteurs prioritaires (aéronautique, automobile, tourisme) ; et avec un renforcement des dispositifs de financement dédiés aux entreprises exportatrices (crédit-export, assurance prospection).
  • en matière d’accompagnement : la TFE a lancé une nouvelle offre d’information sur l’évolution des marchés étrangers, entièrement gratuite et pour toutes les entreprises. Elle a également mis en place une nouvelle offre de prospection digitalisée pour pallier les difficultés liées aux déplacements internationaux et aider les exportateurs à sécuriser ou développer leurs courants d’affaires.


L’objet du plan de relance des exportations

Cet objet est donc bien de soutenir d’une nouvelle manière l’internationalisation de notre économie. Il s’articulera pleinement avec le plan de relance global visant à maintenir et renforcer la compétitivité, la capacité d’innovation et les investissements des entreprises françaises, à les soutenir pour embaucher et former leurs salariés et à les aider à poursuivre leur transition écologique. L’ambition portée par le volet export du plan de relance est de retrouver le rythme d’accroissement des exportations en 2018-2019, qui avait vu une hausse marquée du nombre d’exportateurs (+3 %) et des exportations (+ 3% pour les biens).

Il bénéficiera en particulier aux PME et ETI et s’appuiera pour sa mise en œuvre sur la Team France Export et l’ensemble de ses partenaires publics et privés.

Télécharger le document complet explicatif : Guide des mesures de relance des exportations

Vous y trouverez :

Axe 1 : Mieux informer sur les marchés étranger

Mesure n°1 : Ouvrir un « compte numérique personnalisé de l’exportateur »
Mesure n°2 : S’informer avec le « Relance export tour »

Axe 2 : Faciliter les activités de prospection export

Mesure n°3 : Se préparer et se projeter avec le « Chèque Relance Export » (individuel/collectif)
Mesure n°4 : Se faire accompagner avec les moyens renforcés de l’assurance prospection
Mesure n° 5 : Se faire accompagner grâce à l’assurance prospection « accompagnement », une assurance prospection adaptée et rénovée
Mesure n°6 : Participer et être accompagné sur les salons
Mesure n°7 : Exposer sur les nouvelles vitrines digitales de l’offre française

Axe 3 : Soutenir la jeunesse avec le dispositif V.I.E

Mesure n°8 : Recruter un V.I.E grâce au « Chèque relance V.I.E »
Mesure n°9 : Soutenir et bénéficier de la diversification des profils V.I.E.

Axe 4 : Renforcer les outils de financement export

Mesure n°10 : Financer des projets grâce à l’appui contra-cyclique des financements export
Mesure n°11 : Se positionner sur des projets d’infrastructures grâce au doublement de l’enveloppe dédiée aux FASEP
Mesure n°12 : Financer des projets avec les Prêts du Trésor

Axe 5 : Promouvoir la marque France

Mesure n°13 : Déployer la stratégie de marque France