France Relance – Mesures pour les associations

 

Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux associations et aux salariés, qui continuent aujourd’hui d’être mobilisables.

Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce Plan de relance, qui représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose des mesures concrètes et à destination de tous.

 

Retrouvez l’ensemble des mesures dont les associations peuvent bénéficier dans le cadre du Plan de relance ! Ainsi que les liens des dossiers de subventions :

Qui peut en bénéficier ? Comment en bénéficier ? Calendrier de mise en œuvre !

 

Emplois FONJEP Jeunes

Les emplois FONJEP sont recrutés par des associations pour des postes d’animation locale. Les FONJEP Jeunes sont réservés à des personnes de 18 à 30 ans.

Financement de nouvelles missions de Service Civique

Développer la création de 100 000 missions supplémentaires de Service Civique en 2020-2021.

Inclusion numérique

Cette mesure repose sur un investissement exceptionnel visant à favoriser une appropriation accélérée des nouveaux usages et services numériques de tous les Français.

Fonds de transition écologique pour les institutions de la création en région

Ce fonds, doté de 20 M€, a comme objectif d’accélérer la rénovation des équipements artistiques obsolescents et énergivores des institutions de la création.

Soutien des artistes et créateurs avec un programme exceptionnel de commandes artistiques

Pour faire suite à l’annonce faite par le Président de la République le 6 mai 2020 d’un soutien significatif à tous les secteurs de l’art par la commande, un grand plan de commandes artistiques sera mis en œuvre pour accompagner des centaines de créateurs, particulièrement touchés par la crise, ainsi que les institutions qui les accueillent.

Le futur appel à projets « Quartiers Culturels Créatifs », doté de 2 M€ en 2021 et en 2022, visera à favoriser la relance de l’activité des acteurs économiques culturels de proximité et à valoriser l’offre culturelle des territoires, particulièrement dans des centres urbains dévitalisés où leur présence physique est désormais fortement menacée.

 Restaurations écologiques pour la préservation et la valorisation des territoires

Cette mesure vise à soutenir les collectivités et les autres gestionnaires d’espaces naturels pour réaliser des chantiers d’adaptation et de restauration écologique sur des points noirs des écosystèmes de leur territoire.

Appel à manifestation d’intérêt Fabriques de territoires

L’AMI Fabriques de Territoires a pour objectif d’accompagner et accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux dans les territoires, en garantissant leur diversité et consolidant les projets existants.

Cette mesure vise à soutenir les collectivités et les autres gestionnaires d’espaces naturels pour réaliser des chantiers de restauration de sites ou de création d’infrastructures pour l’accueil du public dans les espaces et aires protégés, vecteurs d’emplois locaux et d’attractivité, notamment touristique.

Pour favoriser l’accès à tous à une alimentation composée de produits frais et locaux, l’opération « paniers fraicheur » soutient à l’échelle départementale les initiatives d’acteurs de la société civile et de l’économie sociale et solidaire qui s’engagent à accroitre cet accès pour les personnes les plus modestes ou isolées.

Cette mesure a pour objectif de soutenir financièrement des projets structurants portés par des associations de lutte contre la pauvreté et qui visent à mieux répondre aux besoins des personnes précaires.