COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Strasbourg, le 29 août 2018

 

Réaction à l’avis favorable délivré par le CODERST relatif au projet d’arrêté pour le Contournement Ouest de Strasbourg du mardi 28 août à Strasbourg

 

Nous nous félicitons de l’avis favorable délivré par le CODERST le 28 août relatif au projet d’arrêté présenté par les services de l’Etat : cet avis ouvre la voie au début des travaux du Contournement Ouest de Strasbourg (COS).

Nous avions établi le contact avec Nicolas HULOT Ministre de la Transition écologique et son cabinet sur ce dossier : le Ministre était favorable au projet, à condition que l’ensemble des prescriptions supplémentaires proposées soient prises en compte.

C’est désormais le cas puisque l’avis favorable a entériné la nécessité de renforcer les mesures environnementales compensatoires, mise en évidence par la commission d’enquête publique et le Conseil national de protection de la nature dans leurs avis défavorables. Nous prenons également bonne note de l’ajout d’ouvrages pour améliorer la lutte contre les inondations.

Nous serons particulièrement vigilants quant à la réalisation conforme de ces mesures compensatoires indispensables et restons à cet effet en lien avec le Préfet.

Nous rappelons avec force que la réalisation du COS constitue une première étape nécessaire à la mise en œuvre d’un ensemble de mesures initiées dans le cadre du “Grenelle des Mobilités”. Ces mesures cohérentes incluent le développement du transport en site propre ouest (TSPO), la voie de liaison intercommunale Ouest (VLIO), la requalification de l’A35 en un boulevard urbain: autant de leviers complémentaires pour favoriser les déplacements dans la capitale européenne, avec les territoires limitrophes de Strasbourg.

Le temps de l’action pour lutter contre la lente asphyxie environnementale et économique de l’agglomération strasbourgeoise par son autoroute urbaine, congestionnant les quartiers les plus denses de la ville, est enfin arrivé : nous nous en réjouissons.

Nous soulignons que le COS est, aussi, un élément essentiel attendu en terme d’aménagement et de la mobilité au niveau du département et de du territoire alsacien : il favorisera le développement de l’axe-nord sud et de la liaison est-ouest (Haguenau-Molsheim-Obernai). Et ceci dans la recherche du développement durable que nous appelons de nos vœux.

Les députés Thierry Michels, Bruno Studer et Vincent Thiebaut